Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un temps avec Dieu
30 juin 2017

Qui suis-je sans Jésus ? (Partie 1)

aieu

Jean 15:1-8

Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

Jésus dit qu'Il est le cep, et que Dieu son Père est le vigneron qui s'occupe des sarments afin qu'ils portent du fruit. Certains portent beaucoup de fruit. 

Ceux qui portent beaucoup de fruit , on vient de le lire, sont de véritables disciples. D'autres contrairement sont improductifs. 

Maintenant, regardons cette phrase : 

"Car SANS MOI, vous ne pouvez RIEN faire".

C'est une affirmation percutante du Seigneur. Cela semble à l'évidence contraire à tout raisonnement logique et sensé.

Je peux concevoir des projets, des plans pour ma vie, oui, je peux, mais si Jésus n'est pas la priorité dans ces projets, ces plans... je ne peux rien faire...je vais faire, mais avant même d'arriver jusqu'au bout, ces projets, ces plans vont échouer. Cela nous montre que, sans Jésus, on ne peut rien faire.

Quand le Seigneur nous dit sans moi, cette parole, sans moi, peut susciter en nous un sentiment d'impuissance. Cette parole, sans moi, (juste deux mots), veut simplement dire que nous avons une limite. Quand nous voulons n'agir qu'à notre tête, à notre guise, ne suivre que notre désir, notre chair qui parle si fort, car même morte elle est bien vivante, quand nous ne marchons pas par l'Esprit, on arrive à oublier, sans moi.

Quel dommage! On va finir par rentrer la tête dans le mur! Ah oui! On n'a pas fait attention qu'il y a SANS MOI On a oublié! Nous avons pensé que nous pouvions tout faire mais sans Lui on ne peut rien faire.

Un sentiment d'impuissance est suscité en nous par les situations humainement impossibles alors que nous croyons que ce qui nous paraît possible, nous pouvons le faire!...

Qu'est-ce ce qui peut nous sembler possible de faire?

Quelques exemples, nettoyer la maison, prendre la voiture et se rendre quelque part, faire les courses, accomplir les tâches de la vie quotidienne.  Même dans ces situations simples, il faut s'en remettre au Seigneur, car sans sa direction viennent les soucis, les mauvaises priorités, etc. 

Et quand les choses deviennent impossibles, s'il s'agit par exemple de changer le cœur, changer le caractère de quelqu'un... Ah? Le caractères, la personnalité de quelqu'un peuvent changer? Bien sûr, voyons l'apôtre Paul, Pierre... nous avons pas mal d'exemples dans la Parole de Dieu, qui nous dit que les caractères changent...des personnes qui ont de fortes personnalités avec le Seigneur changent...

Donc pour nous c'est impossible et là, sans Moi, vous ne pouvez rien faire!

Il y a des situations impossibles dans nos vies, dans nos vies professionnelles, des problèmes entre personnes, quand j'ai dit des choses qu'une personne n'a pas apprécié, la Parole me dit d'aller vers la personne, parler avec elle et demander pardon, là je le fais car c'est possible, quand il y a plusieurs personnes qui ne sont pas d'accord avec ma pensée, même si c'est beaucoup de personnes, je peux encore y arriver, je peux parler avec chacun, et quand ça arrive jusqu'au patron, aïe, il y a un souci énorme, là il faut que je me mette à genoux et que je  demande Son aide, que je commence à parler avec Celui que, sans Lui je ne peux rien faire!  

Je vais commencer à dire, Seigneur! écoute! tant qu'il y avait une, deux, trois personnes je pouvais y arriver mais maintenant cela touche plusieurs personnes, c'est problématique, je ne peux plus, j'ai besoin de ta direction, demain je vais aller au travail, rentre avec moi, je veux même qu'avant que j'arrive Tu sois là Seigneur, je veux Seigneur que tu commences à travailler dans le cœur de l'équipe avec qui je travaille, je veux Seigneur que tu parles, je veux Seigneur que tu traites avec leurs âmes.

Cher lecteur, et avant même que vous arriviez au travail, le Seigneur a fait deja son travail, parce qu'Il est parfait, Il a déjà agi, parce que sans Lui, on ne peut rien faire. 

Si c'est une ambiance, une situation familiale, morale, c'est pareil:  sans Lui on ne peut rien faire.

Parfois, en situation difficile, il y a l'ego de l'être humain, la chair, qui oublie que l'Esprit est là, plus fort qu'elle, mais elle veut rester bien vivante et alors...nous choisissons de faire comme ça, notre pensée c'est comme ça, et nous voulons suivre ce qui vient dans notre tête, là dans notre chair mais pas dans notre esprit. Nous insistons et avec cette mauvaise attitude nous voulons par dessus influencer les autres. Mais si nous donnons l'écoute à notre esprit nous allons nous dire: "Je suis entrain de me tromper en pensant comme ça, d'autant que tous pensent autrement, avec cette mauvaise attitude j'arrive même à vouloir influencer les autres, je vais arrêter, je ne peux pas continué avec cette comportement.

Attention à ce qui ne vient pas de notre esprit mais de notre chair!!!...

Dans nos agacements, nos entêtements, le Seigneur nous invite à penser à Sa Parole. Il nous dit qu'Il est le cep! Et si nous sommes attachés au cep nous allons marcher selon l'Esprit et non selon la chair. Pourquoi toujours "faire mourir" notre chair? Parce que nous avons besoin d'obliger notre chair à rester dans la mort sinon nous ne pouvons pas grandir spirituellement.

Attachés au cep! Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi et je demeurerai en vous , c'est à dire en chacun de nous.

Nous sommes en danger quand nous disons je veux, je peux, je vais faire comme ça, quand nous plaçons notre confiance en nous-mêmes et quand nous pensons que rien ni personne ne nous fera changer, car là c'est l'orgueil qui domine l'esprit, et l'orgueilleux n'a pas de place dans le ciel est-il écrit dans le livre des Proverbes 16:5, Jacques 4:6.

Que voulons nous vraiment? Arriver au ciel? 

e Seigneur nous invite à mettre de côté tout notre orgueil, toutes les pensées qui nous font placer notre confiance en nous mêmes.

Le guide pour nos vie c'est la Bible, Elle n'est pas un livre ordinaire: c'est la bouche de Dieu qui nous parle...c'est Elle qui nous change. Un texte dit : Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Apocalypse 3:20. 

Et quand on fait cela, ouvrir nos coeurs, il y a du changement, la présence de Dieu travaille en nous de la tête au pied. Quand j'ouvre mon cœur, que je veux vraiment un changement de vie, mes yeux ne vont pas voir les choses comme je veux, ma bouche ne va pas parler de ce que je veux, mes mains ne vont pas toucher comme je veux, mes pieds ne vont pas marcher ou je veux aller, non!

quand j'ouvre la porte de mon cœur je vois ce que le Seigneur veut voir, je parle ce que le Seigneur veut parler, je touche ou le Seigneur veut que je touche, je vais ou le Seigneur me dit d'aller. C'est quand le Seigneur demeure en moi que je vis cela, je Lui appartiens, car SANS LUI je ne peux rien faire, RIEN.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un temps avec Dieu
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 252
Publicité