IMG_2584

2 Corinthiens 5:6-10

Nous sommes donc toujours pleins de confiance et nous savons que, tant que nous habitons dans ce corps, nous sommes loin de notre patrie, loin du Seigneur, CAR NOUS MARCHONS PAR LA FOI ET NON PAR LA VUE. Oui, nous sommes pleins de confiance et nous aimerions mieux quitter ce corps pour aller vivre auprès du Seigneur. C'est aussi pour cela que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous vivions dans ce corps, soit que nous le quittions. En effet, il nous faudra tous comparaître devant le tribunal de Christ afin que chacun reçoive le salaire de ce qu'il aura fait, bien ou mal, alors qu'il était dans son corps.


Galates 5:16:23

Voici donc ce que je dis: marchez par l'Esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de votre nature propre. En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. 


Chers lecteurs, le Seigneur nous aime et son désir le plus cher est de prendre soin de chacun de nous et des nôtres au sens le plus large...notre famille, nos voisins, nos collègues jusqu'aux nations....Demandez-moi les nations et je vous les donnerai, dit l'Écriture....

Le Seigneur est notre bien le plus précieux et tout au long de la Parole nous voyons qu'il veut être notre appui. Il désire que nous placions notre confiance en lui, pour toutes choses...il sait que sans Lui, nous ne pouvons RIEN faire...et il veut nous appeler amis et non esclaves ! Mais pour cela nous devons le connaître, et pour cela, passer du temps avec Lui, dans sa Parole. La foi est le seul langage qu'il connaît. Quand on lit les Saintes Écritures, la parole de Dieu, la Bible, nous voyons que le souhait, le désir profond de Dieu, son coeur, c'est d'être connu comme Dieu, et que lorsque nous le connaissons nous placions toute notre confiance en Lui. 

Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Nous étions esclaves du péché et du maitre de ce monde mais en recevant Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur nous avons changé de maitre. 

Jesus a payé notre prix, il a été vendu au prix d'un esclave, trente pièces d'argent, pour nous sauver, nous retirer de la domination du maitre de ce monde, de cette poigne d'acier qui nous maintenait dans l'esclavage et pour nous placer dans la main d'amour, la droite de la grâce, la droite du Père, dans la liberté, sous la royauté du divin roi...

Nous étions esclaves d'un mauvais maitre, nous sommes rachetés, nous passons du mauvais méchant dictateur, l'ennemi de nos âmes, Satan, à notre nouveau maître, le doux, divin bon berger. 

Nous ne nous appartenons pas  à nous mêmes, mais à celui qui a payé notre rachat, nous sommes ses esclaves. 

Quand un esclave devenait libre il pouvait demander à son maitre de le garder. Il se plaçait alors lui-même délibérément sous l'autorité de ce maitre et ce dernier Lui perçait l'oreille en signe d'appartenance. 

Nous, nous nous sommes donnés à Dieu et il nous a donné les arrhes de l'Esprit en signe de notre rachat. Dieu nous aime tellement qu'il dit dans sa Parole, que si nous obéissons à ce qu'il commande il nous appelle amis et non esclaves.

Jean 15:14 -15 

Vous êtes mes amis, si vous faites tout ce que moi je vous commande. Je ne vous appelle plus esclaves, car l'esclave ne sait pas ce que son maître fait; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai ouï de mon Père. 

 

Des amis...des amis qui marchent avec Lui, par la foi.

Nous sommes sous un commandement divin, nouveau et dans la liberté totale.

Et nous le savons, pour être des amis,  il faut développer la relation que nous avons, en passant du temps ensemble pour se connaître...Lire la Parole...

Bien souvent nous  manquons de discipline personnelle et alors nous parlons  de notre combat pour lire la Parole....notre combat pour trouver du temps...pour ceci, cela...se lever tôt pour se mettre dans la présence de Dieu...D'autres parlent de combat contre l'ennemi, dans leur vie de tous les jours, dans le travail,  leurs relations de couple, familiales ou autres mais la Parole parle, elle, d'un tout autre combat, du BON combat : le combat de la foi. 1 Tim 6:12; 2 Tim :4-7.

Un BON combat avec des résultats extraordinaires, miraculeux....Parce que la foi construit une arche, quitte tout sans savoir où elle va, donne naissance à une descendance alors que c'était impossible, traverse à sec la mer, fait tomber des murailles, ferme la gueule des lions...Hébreux 11

La foi est liée a la connaissance de Dieu et à la confiance que l'on a en Dieu et bien sûr à ce que nous croyons de la Parole de Dieu...la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend de la parole de Dieu. Rom 10:17


Marc 5: 35-41

Jésus veut passer sur l'autre bord du lac. Et il monte dans une barque avec ses disciples. Un vent violent se lève, les vagues se jettent dans la barque, elle se remplit d'eau, et Lui, il dort ! Les disciples le réveillent. Jésus menace le vent, et dit à la mer : silence ! Le vent tombe et il y a un grand calme. (Même quand le vent tombe, les vagues ne cessent pas instantanément mais là, si !)

Jésus dit alors à ses disciples : "Pourquoi êtes vous si craintifs ? Comment se fait-il que vous n'ayez PAS DE FOI ?"

Les disciples sont paralysés par les événements, les circonstances, cette situation particulière, la peur. Et pourtant Jésus, l'auteur de la foi est avec eux dans la barque...


Matthieu 14:22-33

Les disciples viennent d'assister à la multiplication des pains et Jésus leur demande de partir en barque devant lui sur l'autre rive du lac...

À la fin de la nuit la barque est au milieu du lac battue par les vagues car le vent est contraire. Et Jésus va vers eux en marchant sur le lac...Jésus rassure les disciples effrayés, "Rassurez-vous c'est moi. N'ayez pas peur !" Et Pierre de dire alors : "Seigneur si c'est toi, ordonne-moi d'aller vers toi sur l'eau." Et Jésus lui dit :"Viens!"

Et Pierre sort de la barque et marche sur l'eau ! Mais voyant le vent fort, il a peur et s'enfonce. "Seigneur sauve-moi !" Jésus lui tend la main, l'empoigne et Lui dit :"Homme de PEU de foi, pourquoi as-tu douté ?".

La peur, le doute a fait de Pierre un homme de peu de foi...Pierre saisi au départ la Parole de Jésus, viens, et il a marché "sur cette Parole", sur l'eau.

Mais le doute est venu, et Jésus lui a dit homme de peu de foi...tout de même, il a marché sur l'eau !


Marc 2:1:12 

Jésus est à Capernaüm, et les gens se rassemblent dans la maison où se trouve Jésus. Quatre hommes amènent un paralysé sur un brancard en découvrant le toit du fait de la foule qui les empêche de passer et de voir Jésus. Sur l'ordre de Jésus, lève toi, prends ton brancard et retourne chez toi, le paralysé se lève, prend son brancard et sort devant tout le monde de sorte qu'ils étaient tous très étonnés !

Jésus ne commente pas la foi de ces hommes, ni de ceux qui descendent ainsi le paralysé, ni du paralysé lui-même. 

Ce qui est nous est montré là c'est une foi visible par ses actes. C'est ce que Dieu attend de chacun de nous ! Quel résultat !


Matthieu 8:5-13

Un officier romain aborde et supplie Jésus pour son serviteur couché, atteint de paralysie et qui souffre beaucoup ! Quelle compassion entre parenthèses ! "J'irai et je le guérirai " dit Jésus. "Seigneur je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit mais dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri ! " Ne connaissant pas la volonté de Dieu, l'officier romain en toute humilité expose la situation de son serviteur. "J'irai et je le guérirai ! " lui a dit Jésus. Le centenier répond, je suis sous autorité, soumis à des supérieurs et en autorité, j'ai des soldats sous mes ordres...je dis à l'un va et il va, je dis à l'autre viens et il vient, et à mon esclave fais ceci et il le fait...Le texte dit que Jésus fut dans l'admiration ! est-ce qu'on se rend compte...Le commentaire de Jésus sur tout cela : "je vous le dis en vérité même en Israël je n'ai pas trouvé une foi si GRANDE...Vas y, sois traité conformément à ta foi" 

Il reconnaissait en l'homme Jésus celui qui faisait des miracles, il reconnaissait Jésus en tant que fils de Dieu sous autorité, l'autorité de Dieu le père ! Et qu'il avait délégation d'autorité pour accomplir ce qu'il lui demandait ! Quelle révélation et quelle foi ! 


Matthieu 17:20; Marc 11:22; Luc 17: 5-6

Alors que peut il se faire pour celui qui connait intiment le Seigneur, qui a choisi la bonne part, l'écoute attentive du maitre....et qui marche par la foi ?

A la demande des disciples :"Seigneur, augmente nous la foi!" Jésus répond si vous aviez de la foi grosse comme un grain de sénevé, de moutarde, la plus petite graine qui soit, vous diriez a ce mûrier déracine toi et va te planter dans la mer , il vous obéirait ! (Luc) Idem après l'épisode du figuier maudit par Jésus, si quelqu'un dit à la montagne retire toi de là et jette toi dans la mer, s'il ne doute pas dans son coeur et croit que ce qu'il dit arrive il le verra s'accomplir ! 

La Parole exactement traduite est ayez la foi de Dieu et non en Dieu. 

La foi de Dieu est exprimée la première fois en Genèse. La montagne pour Dieu sont les ténèbres qui sont face à Lui. Par cette Parole, que la lumière soit, Dieu exprime sa foi, ET la lumière fut !

Dans les deux cas, mûrier, montagne Jésus dit de leur parler ! Parler ! Avec autorité, l'autorité qu'il nous a délégué, en son nom, sans douter. 

La foi vient de Dieu. Lorsque nous prenons le temps de rechercher sa face dans une attente confiante, le temps de lui soumettre notre situation, en sachant qu'il a la solution à tout - il sait tout, il peut tout, - Dieu qui est l'auteur de la foi va nous donner une parole, rhema, spéciale pour notre situation, - dans sa Parole, logos, et par le Saint-Esprit - et là, nous sommes dans une ferme assurance, cette foi ne peut pas échouer ! C'est la foi de Dieu. 

Jésus parle du grain de foi, un grain contient toute la vie, la force pour donner une plante...mis en terre il donne une plante et le rapport entre le sénevé, la plus petite graine et la taille de la plante mature est énorme. Quand nous avons la foi de Dieu, nous pouvons parler à nos montagnes avec assurance et s'attendre à ce qu'elles obéissent. La foi de Dieu !

 

Dans ces diverses situations nous avons vu la foi s'exprimer en action, des actes, des paroles. Nous pouvons voir aussi ou nous nous situons...Peut-être à pas de foi, peu de foi, ou mieux...L'important c'est de marcher par la foi, d'avancer, un pas de foi après l'autre.

 

2 Corinthiens 5:6-10

Paul  avait une grande intimité avec Jésus, il était rempli du Saint-Esprit et c'est lui qui n'a jamais connu Jesus-Christ  en chair et en os qui a reçu les plus grandes révélations. Tout par révélation. Et il savait ce qu'il écrivait : "Nous marchons par la foi et non par la vue"

La vue et la foi s'opposent.

Lorsque l'on voit nul n'est besoin de la foi. 

La vue est un des sens dont l'homme est équipé pour sa marche terrestre. Pour un temps, pour le moment où il est sur cette terre.

Mais la foi concerne les choses que l'on ne voit pas, que la vue humaine ne peut saisir. La foi est du domaine spirituel et non charnel, terrestre.

La foi ne peut être appréhendée par les sens humains...

La foi est une plaine confiance en celui qui est l'objet de la foi. 

1 Timothée 3:16 Voici ce que nous reconnaissons ensemble : il est grand le secret du plan de Dieu, le Christ, qui fait l'objet de notre foi. Il s'est révélé comme un être humain, et, déclaré juste par le Saint-Esprit, il a été vu par les anges. Il a été proclamé parmi les non-Juifs. On a cru en lui dans le monde entier. Il a été élevé dans la gloire.

Jésus est l'objet de notre foi, nous le connaissons par la Parole écrite ou par révélation du Saint-Esprit  qui enseigne toutes choses et dit ce que Jésus a dit lui-même. C'est pour cela qu'il est écrit de garder les yeux fixés sur Jésus parce qu'il fait naître la foi et la mène à la perfection. Hébreux 12:2

La foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu. Cette foi là change tout, va déplacer nos montagnes...

Ayez la foi de Dieu, dit la Parole.

La foi fait partie du fruit de l'esprit et des dons spirituels.

Dans le cas des dons c'est la foi de Dieu,surnaturelle, puissante, qui dépasse toute la mesure de foi que la personne possède actuellement afin de vaincre une situation particulière.


Rom 4:12  Il est aussi le père des circoncis qui ne se contentent pas d'être circoncis MAIS qui marchent aussi sur les traces de la foi de notre ancêtre Abraham quand il était encore incirconcis.

 

Marcher par la foi

Tous ceux qui se réclament de Jésus, d'être chrétiens, doivent marcher par la foi sur les traces d'Abraham, dit la Parole. 

Car sans la foi il est impossible de plaire à Dieu

C'est une marche, un pas après l'autre, une avancée.

C'est à dire qu'au fur et à mesure que nous sommes éclairés par la Parole, par l'Esprit, par une révélation, lors d'un culte, une discussion avec un frère, une sœur, une parole de connaissance, par tout moyen que le Seigneur utilisera pour nous parler, nous devons mettre en pratique, sans voir les effets, sans voir devant nous, seulement par la confiance que nous avons en Dieu, qui n'est pas un homme pour mentir, qui ne se trompe jamais. 

Dieu est bon et ce qu'il demande il sait que nous pouvons le faire. Et lorsque nous croyons, mettons en pratique par la foi ce que nous croyons, nous voyons la chose parce qu'elle s'est accomplie.

Et nous marchons , ce premier pas, et notre confiance en Dieu grandit, et nous marchons le deuxième pas par la foi, et nous voyons le résultat, et notre confiance en Dieu s'affermir, grandit, et un troisième pas, un quatrième etc, etc, et plus nous avançons, plus nous marchons par la foi. 

En fait nous croyons la Parole, nous avons une révélation de la Parole, nous obéissons par la foi, et la chose se produit. 

 

La marche par la foi n'est pas liée à la vue, au contraire, malgré que beaucoup disent nous verrons d'abord puis nous croirons.

Un célèbre exemple, dans la Parole, c'est celui de Thomas qui ne croyait pas que Jésus était ressuscité et qui voulait mettre les mains dans son côté...Jésus lui a dit, heureux celui qui croit sans voir...Nul besoin de foi quand on voit ! 

La foi voit l'invisible et est liée à la confiance....

Paul dans ce texte dit nous sommes toujours plein de confiance, par deux fois en deux phrases.

La foi n'empêche pas les difficultés- elle les surmonte. 

Paul dit qu'il préférerait être dans la présence du Seigneur, il soupire après la vie céleste et le repos final mais, nous dit-il, tant qu'il est sur cette terre, il marche par la foi. 

Paul homme humble s'il en est, homme qui a regardé tout ce qu'il avait, comme de la boue, pour ne connaître que Christ, a tout de même dit soyez mes imitateurs.

Parce qu'il savait que ce qu'il écrivait venait de Dieu et était la vérité, la vérité à laquelle il a consacré toute sa vie et pour laquelle il a souffert. 

Mais sa marche par la foi lui fait dire en fin de sa vie qu'il a achevé le bon combat, le combat de la foi et que la couronne de gloire l'attend. 

Quelle ferme assurance des choses qu'on espère ! 

Et sa marche démontre ce qu'il ne voit pas ! Quel exemple effectivement.

Dans ce texte Paul dit aussi qu'il s'efforce de Lui être agréable...

La marche par la foi est agréable à Dieu...elle montre que nous lui faisons une pleine confiance.

Comme un père est satisfait lorsque son enfant sans rien voir obéit par le simple fait qu'il a confiance en lui et qu'il a compris que c'était pour son bien ! 

Si vous n'êtes pas comme des enfants vous ne pouvez pas voir le royaume de Dieu....

Le royaume de Dieu est une royaume surnaturel, un royaume où les choses sont surnaturelles. Quand Jésus parlait de ce royaume il en démontrait l'existence par les miracles qui l'accompagnaient, les malades guéris, les démons chassés, etc...

Tant que nous sommes sur cette terre, le seul moyen d'appréhender le royaume de Dieu et de le faire venir sur la terre, c'est par la foi, la foi de chacun, la foi au sein de l'église.

Jésus veut que nous exercions notre foi, que nous marchions par la foi. Dans Luc 18:8 il est comme affligé car il dit, "Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?"

 

Dans la pratique, comment marcher par la foi ?

En développant une intimité avec Dieu, étant ami avec le grand ami, en obéissant aux diverses paroles qu'Il nous donne à nous, pour nos diverses situations, même si cela nous paraît totalement impossible...donc en ne se bornant pas à écouter, n'étant non des auditeurs oublieux mais des enfants obéissant expressément et en toutes choses. 

Oui, c'est notre défi. C'est le combat de la foi et nous avons tout pour le remporter. Christ vit en nous et l'Esprit Saint vient à notre aide.. Nous devons marcher par la foi et non avec nos à priori, nos propres idées, nos propres moyens, notre propre force, notre propre conviction, pensée, supposition, peur, et autres...

 

Il est deux marches dans la Parole, la marche par l'Esprit et la marche de la foi.

La marche par l'Esprit nous permet de ne pas accomplir les oeuvres de la chair, que l'on connait

Galates 5: 18:23

Cependant, si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la loi.

Les oeuvres de la nature humaine sont évidentes: ce sont [l'adultère,] l'immoralité sexuelle, l'impureté, la débauche, l'idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, l'envie, [les meurtres,] l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait: ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu.

Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Contre de telles attitudes, il n'y a pas de loi.

Et c'est possible par la crucifixion de notre chair et parce que la loi de l'esprit qui est en nous depuis la nouvelle naissance est supérieure à la loi du péché qui est en nous depuis notre naissance dans la chair. Cette marche va de paire avec la marche par la foi qui nous fait accomplir des exploits pour le Seigneur, elle est supérieure à la marche par la vue qui est limitée. 

Amis lecteurs, par la marche par la foi nous inscrivons nos noms à la suite de la liste des héros de la foi d'Hébreux 11, nous plaisons à Dieu, nous Lui sommes agréables, nous l'honorons en portant du fruit, nous témoignons au monde de sa souveraineté, nous remportons des victoires, nous accomplissons le but assigné de dominer sur nos situations, alors que si nous nous contentons de marcher par la vue nous ne vivrons jamais de grandes choses, nous aurons une existence banale.

Et si nous sommes fidèles dans les petites choses, le Seigneur pourra nous confier de grandes choses.

 

L'important est d'entrer dans les œuvres que le Seigneur a préparées d'avance pour chacun d'entre nous, de les accomplir et de remporter la couronne finale, la vie éternelle dans sa présence en tant que bon et fidèle serviteur qui entre dans la joie de son maitre.

Chers lecteurs, soyez richement bénis au nom de Jésus-Christ !

 

Eglise Chrétienne Evangélique de Remiremont

Culte dimanche 10h00 Hôtel Cheval de Bronze Remiremont Centre

88200 REMIREMONT

Tél. : 03 29 22 05 51