IMG_2519Définition du mot fidélité selon le dictionnaire : dont l’attachement, le dévouement à quelqu’un reste constant et sur lequel on est sûr de pouvoir compter ; qui ne varie pas, qui tient ses promesses, ne manque pas à sa parole. 

Dans cette définition nous voyons déjà certaines qualités du Seigneur. Mais, chers lecteurs, allons plus en avant, ensemble, afin de réaliser combien est grande la fidélité de Dieu.

• Dieu est immuable  :

Hébreux 13:8 « Il est le même hier, aujourd'hui, et éternellement ».

• Dieu est constant, il ne change pas. Il n’a pas une ombre de variation. Sa parole ne change pas non plus. Elle est immuable :

Jacques 1:17 « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation ».

1 Pierre 1:25 « Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Evangile ».

On pourrait se dire que ces versets nous les avons entendu encore et encore ! Mais nous avons vraiment besoin de le savoir, pour être assurés que Dieu est fidèle, qu’il est vraiment le même, qu’il ne change pas et quelle que soit la situation, l’avenir qui nous attend, il restera toujours le même.

Nous devons être affermis dans la parole du Seigneur, n’avoir aucun doute afin que quand arriveront les jours difficiles, nous puissions tenir ferme.

• Dieu ne nous abandonne pas :

Psaume 27 :1 : « L'Eternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ? L'Eternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ? ».

Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? Personne ! Dieu est fidèle, fidèle à Lui-même. Il ne nous abandonne pas, il est notre force, notre soutien, un soutien qui ne faillit jamais dans la détresse. Tout peut s’écrouler autour de nous mais le Seigneur sera toujours là.

• Dieu tient sa parole, il y est fidèle. Ce qu’il dit, il le fait, il l’accomplit :

Jérémie 1:12 : « Et l'Eternel m'a dit: «Tu as bien vu, car je veille à ce que ma parole s'accomplisse.». 

Et elle s’accomplit toujours ! Elle est vérité.

Ce sont quelques points essentiels que nous devons retenir, dont nous devons nous imprégner pour savoir au plus profond de notre être que notre Seigneur est fidèle.

• Dieu tient ses promesses envers nous, il accomplit fidèlement ses desseins conçus à l’avance.

Il avait tout prévu, il a un plan :

-Au commencement, il a envoyé sa Parole et les Cieux et la Terre ont été créés afin que nous ayons une Terre et tout ce qu’il faut pour que nous y soyons bien.

Il avait tout prévu pour nous sauver, pour nous libérer :

-Il a envoyé là aussi sa Parole mais faite chair : son Fils unique Jésus-Christ, mourir sur la Croix.

1 Thessaloniciens 5:9 « Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ ». 

-Il est le Dieu de notre Salut, il nous aime 

Ah ! Mais « le message de la Croix (de la mort de Jésus-Christ sur la Croix) est une folie, une absurdité pour ceux qui périssent, pour ceux qui sont sur le chemin de la perdition. Mais pour nous qui sommes sur le chemin du salut, ce message est puissance de Dieu » (1 Co. 1 : 18).

Dieu est fidèle à sa parole, il ne veut pas qu'un seul périsse, qu'un seul se perde. Il veut que tous soient sauvés parce qu’il aime le monde et chacun en particulier (Jean 3 :16). Par contre, Il hait le péché mais il aime le pécheur et il veut le sauver, le libérer de l'esclavage du péché et lui donner la vie éternelle. Alléluia !

 

Dieu est fidèle, nous aussi, soyons fidèles à notre Seigneur !  

Approchons nous fidèlement du trône de la grâce, tenons nous tout proche de notre Seigneur.

Montrons Lui notre fidélité en gardant ses commandements, en lui obéissant, en répondant à son appel et en lui faisant confiance

Et pour Lui faire confiance, pour Lui être fidèle, nous devons apprendre à Le connaître,  nous avons besoin de Le connaitre. Et il n’y a pas meilleur moyen de le connaitre qu’en allant lui « rendre visite », c’est-à-dire en ouvrant la Bible, la Parole de Dieu. 

Finalement, c’est comme avec une simple connaissance. Si nous voulons que cette connaissance devienne un ami, un ami intime, si nous voulons pouvoir lui faire confiance et qu’il ait confiance en nous, nous devons passer du temps ensemble pour nous connaitre de mieux en mieux, sinon nous ne pourrons jamais être des amis intimes. 

Avec Dieu, c’est pareil. Consacrons Lui de notre temps pour mieux le connaître. 

Il deviendra alors notre soutien. Un fidèle soutien.  Nos amis les plus fidèles ne sont pas toujours là quand nous avons des difficultés, mais Dieu, Lui, répond toujours présent. 

Soyons lui donc fidèles, méditons sa Parole pour Le connaitre de mieux en mieux.

D’un cœur sincère, plongeons nos yeux, notre regard dans la Parole de vérité. Attardons-nous dans cette parole ! Au début, ce peut ne pas être facile, mais avec un peu de discipline, de persévérance, cela devient vite un réel plaisir, un moment de partage intime entre Dieu et nous. 

 

Le Seigneur nous appelle à venir à lui parce qu’il veut nous enseigner.

Le Saint-Esprit nous conduit dans toute la vérité, nous enseigne. Le Saint-Esprit nous conduit, nous interpelle quand nous faisons quelque chose  de contraire à la Parole. Ce n’est pas « tu as le droit, ou tu ne dois pas, ou il faut que… » Avec douceur le Saint-Esprit touche notre cœur. C’est une relation qui s’installe entre Lui et nous. 

Cette relation peut quelques fois avoir une difficulté à s’installer car la chair et l’esprit sont inimitiés. En effet, la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit et vice-versa. 

Mais lorsque nous persévérons en disant non à notre chair mais oui à l'Esprit, nous développons une relation de plus en plus intime avec notre Seigneur et nous entrons dans le surnaturel de Dieu. 

 C’est ainsi que nos cœurs sont touchés, c’est ainsi que nous mettons en pratique Sa parole, quand nous obéissons à notre Seigneur. C’est alors que nous lui sommes fidèles et que nous apprenons à lui faire confiance.

 

Esaie 26 :3-4 «A celui qui est ferme dans ses sentiments, tu assures la paix, la paix, parce qu'il se confie en toi. Confiez-vous en l'Eternel à perpétuité, Car l'Eternel, l'Eternel est le rocher des siècles ».

Vous pouvez constater que les mots employés sont des mots forts : Paix profonde (ou paix, répété deux fois de suite), perpétuité, rocher des siècles. Le Seigneur est un appui solide. Il n’y a pas meilleur ami !

Chers lecteurs,  confions -nous en l’Eternel, en celui qui peut tout, qui veut notre bien et qui nous écoute. Soyons fermes dans nos sentiments, ne nous laissons pas emporter à tous vents dès que nous rencontrons un problème, dès que nous avons une situation délicate, difficile. Soyons assurés qu’en toutes situations, le Seigneur des Seigneurs, le Dieu tout puissant viendra à notre secours. Parce qu’il est fidèle, il sera notre soutien, toujours prêt à intervenir. L’Eternel est notre rocher, il est celui sur qui nous pouvons nous appuyer et ce, chaque jour jusqu'en l’éternité.

Il répand la paix dans nos cœurs et garde nos pensées en Jésus-Christ. Une fois que nous savons qu’il est là, nous n’avons plus à nous inquiéter de quoi que ce soit ! Oui il nous donne une paix profonde que rien ne peut l'ébranler.

 

Le Seigneur nous a prévenu que les temps allaient devenir de plus en plus difficiles, c’est pourquoi il nous rappelle à quel point il est important de savoir combien il est fidèle. Et il nous appelle à venir en sa présence et à nous y tenir chaque jour. Pour notre bien, pour notre salut, notre santé physique et spirituelle ...

C’est maintenant que nous devons nous préparer. C’est quand tout va bien que nous devons aller dans sa présence, car quand la difficulté est là, sans cette communion intime nous risquons fort de ne pas résister à la tempête. Soyons lui donc fidèles. Nous avons besoin de lui, d’être auprès de lui car sans lui nous ne pouvons rien faire. Sa parole est vraie, tout ce qui est écrit dans sa Parole, se réalisera immanquablement. Positif comme négatif. Alors fortifions-nous. 

Le Seigneur nous encourage, nous exhorte vivement à nous tenir tout près de lui.

N’hésitons pas à chanter des cantiques, des louanges à sa Gloire, en son Honneur, à lui rendre grâce chaque jour pour ses bienfaits.

Oui, Dieu est fidèle, il ne nous abandonne pas, il veille au contraire sur ses enfants parce qu’il les aime et il leur prépare une place dans la maison du Père.

Oui, Il a tout prévu aussi pour la vie éternelle !

Jean 14 :2 « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place ».

Esaïe 26 : 1-2 « En ce jour, on chantera ce cantique dans le pays de Juda : Nous avons une ville forte; Il nous donne le salut pour murailles et pour rempart. Ouvrez les portes, Laissez entrer la nation juste et fidèle ».

Esaïe 60 : 18-22 « On n'entendra plus parler de violence dans ton pays, Ni de ravage et de ruine dans ton territoire; Tu donneras à tes murs le nom de salut, Et à tes portes celui de gloire. Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t'éclairera de sa lueur; Mais l'Eternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire. Ton soleil ne se couchera plus, Et ta lune ne s'obscurcira plus; Car l'Eternel sera ta lumière à toujours, Et les jours de ton deuil seront passés. Il n'y aura plus que des justes parmi ton peuple, Ils posséderont à toujours le pays; C'est le rejeton que j'ai planté, l'œuvre de mes mains, Pour servir à ma gloire. Le plus petit deviendra un millier, Et le moindre une nation puissante. Moi, l'Eternel, je hâterai ces choses en leur temps ».

 

Dans sa fidélité le Seigneur a tout préparé pour nous. Soyons nous aussi fidèles pour être prêts pour son retour et pour remporter la couronne de victoire. 

Chers lecteurs, puissions nous tous entendre de la bouche de notre Sauveur et Seigneur : " C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. "

Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur !

 

 

 

Eglise Chrétienne Evangélique de Remiremont

Culte dimanche 10h00 Hôtel Cheval de Bronze Remiremont Centre

88200 REMIREMONT

Tél. : 03 29 22 05 51