IMG_2515

1 Cor 1:9

"Dieu, par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils Jésus Christ, notre Seigneur, est fidèle."

Quand nous prions, louons, adorons, quand nous parlons à Dieu, lorsque nous le chantons, lorsque nous proclamons, nous entrons en relation avec Dieu, notre esprit communique avec l'esprit de Dieu, et nous ressentons sa présence en nous. Ce sont des moments particuliers, privilégiés entre le Seigneur et nous. Nous sommes en communion avec Dieu !

Là, nous réalisons combien Dieu est majestueux, grand, puissant. 

Quand nous élevons nos voix , quand nos chants montent vers Lui, que nous l'adorons en esprit et en vérité, nous commençons à saisir qui est Dieu.

Et quand nous regardons l'univers qui nous entoure, quand nous contemplons la création, cette perfection, cette organisation, dans l'infiniment grand comme dans l'infiniment petit...quand nous voyons tant de beauté, tant de minutie, nous reconnaissons alors combien Dieu est grand ! 

Quand de nos coeurs sort un remerciement pour Celui qui a tout créé, pour nous, et  afin que nous puissions en jouir, nous sommes en communion avec Dieu.

Et Dieu a fait encore mieux ! Parce qu'il est Amour, il a manifesté cet Amour...Il a donné son fils unique pour nous sauver et rétablir la communion perdue.

Avoir une relation intime avec Dieu, le créateur du ciel et de la terre, notre créateur...

Nous pourrions penser que c'est impossible ! Mais si, c’est possible, si ! 

Et lorsque nous sommes en communion avec notre Seigneur, tout change, tout ! 

Le Seigneur renouvelle nos forces, il nous "booste", en fait il nous donne la vraie vie, une vie éternelle qui jaillit et, vraiment, c’est merveilleux.

Oui, pendant ces moments de louanges, d’adoration, nous reconnaissons qui il est : il est Dieu ! Nous baignons dans sa présence, dans un fleuve d'amour, une humilité vient sur nous lorsque nous nous tenons devant lui, dans sa présence, dans sa gloire. En toute simplicité nous nous inclinons devant le Roi des rois. 

Dans ces moments, nous pouvons ressentir différentes choses : de la paix, de la joie...des larmes de joie peuvent couler même, nous ressentons son amour pour nous, et nous ressentons aussi dans tout notre être de l'amour pour Lui, le Seigneur. Nous ressentons aussi de l'amour pour notre prochain, ce peut être pour un frère, une sœur en Christ, pour notre famille, pour des amis, des voisins, des collègues, ce peut être même pour quelqu’un que nous avons vu dans la rue où ailleurs et qui nous a interpelé par sa souffrance, une intercession peut alors jaillir de nos coeurs...Et nous savons que cet amour que nous ressentons c’est l’Amour du Seigneur, son Amour qui nous envahit. Et cet Amour nous avons envie de le transmettre, il déborde de nous, et cette communion avec Dieu, cette présence de Dieu en nous, nous avons envie qu’elle soit en chacun !!!

 Protégeons cette communion avec Dieu, gardons les yeux fixés, tournés vers le Seigneur, vers Jésus, le Roi des Rois, le Sauveur...Il est notre rocher. En lui, nous sommes fortifiés, rassurés. De tout notre cœur, d’un cœur vraiment sincère, venons à lui, parlons-lui, inclinons-nous devant lui, devant le Roi des Rois, le Seigneur des Seigneurs.

Cette communion n'est-elle pas seulement possible que lorsque tout va bien ?

Bien au contraire, lorsque nous sommes abattus, regardons encore et toujours à lui, chantons-le, louons-le.

Chers amis lecteurs, voyons ensemble Actes 16 : 22-26

" La foule s'est aussi soulevée contre eux, et les juges ont fait arracher leurs vêtements et ordonné qu'on les batte à coups de fouet. Après les avoir roués de coups, ils les ont jetés en prison en recommandant au gardien de la prison de les surveiller de près. Face à une telle consigne, le gardien les a jetés dans la prison intérieure et a emprisonné leurs pieds dans des entraves. Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient. Tout à coup, il y a eu un tremblement de terre si violent que les fondations de la prison ont été ébranlées. Toutes les portes se sont immédiatement ouvertes et les liens de tous les prisonniers ont été détachés. "

Quand nous sommes à terre, regardons encore et toujours à lui, chantons-le, louons-le. Ça paraît difficile ! Il est bien vrai que dans certaines situations douloureuses , nous n’avons pas envie de chanter, de prier ou de louer. Car notre chair ne le veut pas ! Elle préfère se lamenter, s'abattre, s'apitoyer sur son sort, être triste. Mais l’Esprit qui est en nous, nous pousse à faire tout l’opposé : à prier, à chanter, à louer, à nous tourner vers Jésus. Parce que Christ est notre joie, Christ est notre gloire, Christ est notre victoire, c’est lui qui nous libère de nos chaines. Ce peut être des chaines physiques à l’exemple de Paul et Silas, mais aussi les chaines du passé, d’une maladie…

C’est lui, Jésus, qui nous relève et nous délivre. En fait, au moment où Jésus est venu dans notre cœur, spirituellement, nous avons été arrachés de ce monde et transportés dans son Royaume, un Royaume d’Amour. 

Dieu nous a délivrés de la main de l’ennemi, c’est fait. Donc ne retournons pas là d'où nous avons été arrachés, ne regardons pas en arrière comme l’a fait la femme de Lot qui a été figée, transformée en statue de sel et est restée quelque part dans ce passé, dans ce qui est derrière et perdu. Et pendant ce temps là son mari Lot a avancé, sans elle. Regardons devant nous, regardons au Seigneur, avançons, marchons avec lui, avec lui qui peut tout, qui a tout accompli pour nous. Gardons notre communion avec notre Seigneur ! Tenons-y ferme !

Oui, ce peut être pas facile, mais Jésus nous demande de regarder à lui, quelle que soit la circonstance. Car si nous regardons en arrière,  ou si nous regardons à nous-mêmes, à nos manquements, à nos pertes, etc..., nous risquons d’avoir de la culpabilité, des regrets, des pensées telles que « si j’avais su… ». Mais tout cela ne nous avance à rien, puisque nous ne pouvons changer le passé. En revanche, nous pouvons avancer différemment grâce au nouveau départ, à la nouvelle vie que nous donne Jésus.

Alléluia, à lui toute la gloire et l’honneur. Oui, il nous a donné une vie nouvelle. Oui, c’est par lui, grâce à lui et en lui que nous avons cette nouvelle vie. Quelle grâce ! 

Oui, c’est une grâce, nous ne méritions RIEN ! C’est un cadeau ! Un cadeau précieux que personne ne pouvait nous donner sur cette terre, non, personne ! Jésus qui est Dieu est venu jusqu’à nous, il a laissé son trône de gloire pour nous sauver, parce qu’il nous aimait. Oui, il nous a aimé le premier, car nul ne le cherchait, nul ne le cherche, encore aujourd'hui, pas même un seul nous dit l'écriture. Mais Dieu nous a aimé. 

Jean 3:16

"Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle."

Et une fois que nous avons reçu Jésus dans notre vie comme notre Sauveur et Seigneur, là alors nous l’aimons en retour. 

Et nous sommes en communion...

Un chant dit : "Es-tu lassé, désemparé, emprisonné dans tes pensées ?"

Est-ce le cas pour certains d’entre vous ? 

On pourrait continuer la liste, es-tu triste, mal en ce moment dans ta vie, ton travail, ton corps… 

Dieu vous dit, nous dit : "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos." Matt 11:28

Dieu nous aime, il nous aime, il m’aime, il t’aime, toi, moi, chacun, chacune. Et l’œuvre qu’il a commencé en nous, il va la mener à la perfection. Il reste fidèle quelle que soit la situation, il est fidèle, il est bon. Et il a donné son fils Jésus, parce qu’il nous aime !!!

Dieu désire notre communion...une communion dans le repos...

Louons-le de tout notre cœur, adorons-le, il est la vie, la vérité. Jésus dit : "Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi". Jean 14:6

Il est le chemin, il n’y a pas d’autre chemin, il n’y a personne comme Jésus. Il est la vérité, l’unique vérité et il est la vie. Il est le seul par qui la relation puisse être rétablie avec le Père. Le SEUL. Adam et Eve en Genèse avaient tout, l’humanité avait tout, mais par leur désobéissance, ils ont tout perdu. 

Cette communion qu’ils avaient en direct avec le Père a été brisée. Il a fallu quelque chose de puissant pour annuler tout cela. Et en fait, ce n’est pas quelque chose mais quelqu’un et ce quelqu'un c’est Jésus !!!

Jésus qui a donné sa vie en rançon pour nous. Donc, c’est lui seul, par lui, en lui que nous sommes réconciliés avec le Père, il est le lien ! Le médiateur ! Un si grand sacrifice pour que nous puissions avoir une communion avec Dieu.

 Alléluia, gloire à ton Nom Jésus, Roi des Rois.

"Es-tu lassé, désemparé, emprisonné dans tes pensées, crie ta louange au Dieu qui t’aime et tu verras tomber tes chaines".

C’est ce qui s’est passé pour Paul et Silas !

Relisons Actes 16 : 22-26

"La foule s'est aussi soulevée contre eux, et les juges ont fait arracher leurs vêtements et ordonné qu'on les batte à coups de fouet. Après les avoir roués de coups, ils les ont jetés en prison en recommandant au gardien de la prison de les surveiller de près. Face à une telle consigne, le gardien les a jetés dans la prison intérieure et a emprisonné leurs pieds dans des entraves. Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient. Tout à coup, il y a eu un tremblement de terre si violent que les fondations de la prison ont été ébranlées. Toutes les portes se sont immédiatement ouvertes et les liens de tous les prisonniers ont été détachés."

Vous imaginez, Paul et Silas : leurs vêtements ont été arrachés, ils ont été roués de coups, imaginez dans l’état qu’ils devaient être, ils se sont retrouvés enfermés, attachés avec des chaines, et que font-ils ? Ils louent et ils chantent. Ils proclament leur communion avec Dieu !

La prison ! Quel endroit terrible ! Pensez-vous que dans cet endroit nous aurions prié, chanté, loué et pensez-vous que nos chaines seraient tombées ? 

Paul savait que Dieu est tout puissant ! Silas a été encouragé par son frère.

Et malgré leur peine, Paul et Silas ont chanté, ils ont loué, en parfaite communion ils ont adoré ! Et tout à coup ? Il y eut un tremblement de terre, les fondations de la prison ont été ébranlées ! Et au même instant, non seulement les portes des prisons se sont ouvertes mais les liens de tous les prisonniers se sont rompus. Alléluia ! Quelle communion entre eux et dans le Seigneur ! Quelle réponse de la part de Dieu ! Quelle puissance ! Oui ! Le Seigneur est intervenu ! 

Et aujourd'hui encore il veut intervenir dans nos vies et nous libérer de nos chaines, pensées, maladies, problèmes familiaux, lourd passé...Sachons bien que le Seigneur veut nous bénir et ses bénédictions ne sont suivies d’aucun chagrin ! Car le Seigneur a des projets de paix et non de malheur. Dieu est bon, bienveillant.

Oh ! Recherchons la communion avec Dieu !

Nous pouvons vraiment  le remercier car il prend chaque jour soin de nous. Prions, chantons, louons,  passons du temps dans la communion avec le Seigneur, un moment entre Lui et nous ! En tête à tête ! Sachons que tout peut arriver dans ces moments, quand on s’approche de Lui avec un cœur sincère, humble. Le Seigneur est là, il nous écoute, il entend la prière du juste, il répond...

Dieu nous aime ! 

Ses plans pour chacun de nous sont merveilleux, grandioses, au delà de tout ce que nous voulons ou espérons... 

Plaçons en Lui toute notre confiance.

Il a des projets de paix et non de malheur, un avenir et de l'espérance. Jérémie 29:11

Et tant de promesses...qui nous sont révélés dans nos moments d'intimité, de communion avec Lui ! 

Si Jésus n'est pas encore votre Sauveur et Seigneur, avec des mots simples, vos propres mots, en toute simplicité et sincérité de coeur, invitez-le à venir, recevez-le, accueillez-le dans votre coeur, dites-le lui, et demandez-lui de devenir le maître en vous, remettez-lui les clefs de votre vie et remerciez-le pour tout ce qu'il a fait pour vous, son sacrifice à La Croix, son pardon, pour ce qu'il va faire en vous et par vous qui entrez dès lors dans ses plans divins. Puis recherchez une église évangélique où vous trouverez des disciples de Christ qui pourront vous entourer et vous aider à grandir spirituellement. 

Chers amis lecteurs, que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! Amen !

 

Eglise Chrétienne Evangélique de Remiremont

Culte dimanche 10h00 Hôtel Cheval de Bronze Remiremont Centre

88200 REMIREMONT

Tél. : 03 29 22 05 51