IMG_2513

1 Samuel 16 : 1-7 

L'Eternel dit à Samuel : Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül ? Je l'ai rejeté, afin qu'il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d'huile, et va; je t'enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi. Samuel dit : Comment irai-je? Saül l'apprendra, et il me tuera. Et l'Eternel dit : Tu emmèneras avec toi une génisse, et tu diras : Je viens pour offrir un sacrifice à l'Eternel.Tu inviteras Isaï au sacrifice; je te ferai connaître ce que tu dois faire, et tu oindras pour moi celui que je te dirai.

Samuel fit ce que l'Eternel avait dit, et il alla à Bethléhem. Les anciens de la ville accoururent effrayés au-devant de lui et dirent : Ton arrivée annonce-t-elle quelque chose d'heureux ? Il répondit : Oui; je viens pour offrir un sacrifice à l'Eternel. Sanctifiez-vous, et venez avec moi au sacrifice. Il fit aussi sanctifier Isaï et ses fils, Et il les invita au sacrifice.

Lorsqu'ils entrèrent, il se dit, en voyant Eliab : Certainement, l'oint de l'Eternel est ici devant lui. Et l'Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au coeur. 

Samuel le prophète est appelé par Dieu. Il doit se rendre chez Isaï parce que Dieu a vu parmi ses fils celui qui va remplacer Saül, le premier roi d'Israel que l'Éternel a rejeté. En effet, Saül a offert un sacrifice en lieu et place du prophète. 1 Samuel 13:10-14.

Certes Saül était roi mais il n'était aucunement désigné pour offrir un sacrifice à Dieu, même en des circonstances particulières. Le comportement de Saül, qui a endossé le rôle du prophète nommé par Dieu, a fait que Dieu l'a rejeté en tant que roi. La colère de Dieu s'est abattue et Samuel en a été très attristé. Prenons garde pour nous mêmes de nous tenir à la place que Dieu nous assigne !

Cet épisode biblique se passe aux alentours des années mille av. J.C.

David une des figures les plus riches de l'Ancien Testament est un homme comme tous les hommes, comme chacun de nous en somme, avec ses points forts et ses points faibles, ses réussites et ses manquements, ses fautes, ses examens de conscience, ses ruptures, ses peines et ses joies...Soixante treize psaumes lui sont attribués , psaumes dans lesquels David livre son coeur, sa vie, son amour et sa consécration à Dieu.

Après Saül, roi demandé par les israélites qui veulent ainsi rejeter l'autorité de l'Éternel, Saül qui désobéit plusieurs fois aux ordres clairs de Dieu, David est le second roi choisi par Dieu, un homme dont Dieu connaît le cœur...

Au moment où Samuel va voir tous les fils rassemblés par leur père Isaï, son regard va se porter instinctivement vers celui qui a la plus belle apparence, la plus belle stature...Mais l'Éternel n'a pas le même regard que l'homme et il rejette tous les fils d'Isaï l'un après l'autre, tous ceux dont Samuel et Isaï pensaient (du fait de leurs diverses qualités humaines)qu'ils pouvaient être choisis. Et quand le dernier est rejeté par Dieu, le prophète s'enquiert s'il n'y a pas un autre fils. Et c'est David qui manquait à cette réunion. David, le plus jeune, celui qui garde les brebis, dédaigné par son père, par ses frères, si peu considéré au point que personne n'a pensé à lui. Il a même fallu que le prophète pose la question de savoir si Esaï avait un autre fils. Et c'est lui, ce plus jeune, sans expérience, mais au cœur selon Dieu, qui va être oint et élevé par Dieu au rang de roi.

À vue humaine David n'avait rien d'un roi mais les pensées de Dieu sont au-dessus de nos pensées, ses voies au-dessus de nos voies... Ésaïe 55: 8-9.

Les hommes regardent à ce qui frappe les yeux mais l'Eternel qui connaît tout regarde au plus profond de la personnalité, regarde à la sensibilité du coeur, à la disponibilité...Dieu recherche des personnes qui l'aiment et le montrent par des actes appropriés.

David avait un coeur d'adorateur, d'un véritable adorateur.

Il exprimait son coeur à Celui qui lui avait donné la vie, le droit de respirer, la nourriture de chaque jour, les habits pour se vêtir, la protection et la victoire dans les combats, à Celui qui veillait et prenait soin de lui. David à chaque minute de sa vie reconnaissait Dieu comme tel. Les psaumes qu'il écrivait étaient mis en musique et chantés, mais son adoration était plus que le chant, David était plus qu'un chanteur, il était un vrai adorateur en esprit et en vérité, tel ce que Dieu veut. Jean 4:23-24.

David adorait du plus profond de son coeur et agissait en conséquence.

Aujourd'hui le mot adorer est galvaudé...on adore tout et n'importe quoi, n'importe qui mais surtout pas Dieu, le seul qui devrait pourtant l'être...Prenons conscience de cela. Seul Jésus qui est Dieu et qui s'est offert en sacrifice pour notre salut mérite toute notre adoration. Sachons le pour nous mêmes et faisons le savoir avec amour autour de nous. 

Soyons comme David, rendons grâce à Dieu pour tous ses bienfaits. 

Développons une intimité avec notre Seigneur, recherchons Sa présence, nourrissons nous de la Parole, la sainte Bible, adressons nous à Lui de tout notre coeur, avec vérité, honnêteté, humilité, dans la prière. Devant le Roi des rois, épanchons nos coeurs et aspirons à connaitre Sa vérité. Nous aurons alors un aperçu de ce que nous sommes vraiment et plus important de ce que nous devons nous efforcer de devenir avec Son aide. La louange et l'adoration touchent le coeur de Dieu. Nous sommes créés pour adorer et chaque fois que nous exprimons notre amour à Dieu, en paroles et en actions, nous adorons Dieu.

David a donc été oint...le prophète Samuel en obéissance à Dieu a versé l'huile sur sa tête et l'a consacré par onction au milieu de ses frères...Mais bien du temps est passé avant que David reçoive la position de Roi. 

Comme David nous pouvons avoir un appel de Dieu pour nos vies et comme David nous passerons par un temps de préparation. David, oint pour régner, a patienté jusqu'au moment venu, au temps de Dieu et là mêmes les israélites vont le reconnaître comme Roi ! Quelle patience et quelle crainte de Dieu David a montré. Il n'a pas cherché à aider Dieu, il savait que Dieu avait tout pouvoir dans le ciel et sur la terre, il n'a pas devancé l'heure en usant de son onction donnée par le prophète Samuel, reconnu en Israël. Il a attendu dans la soumission et le respect de l'autorité divine le temps de Dieu pour entrer dans sa mission. Et Dieu l'a élevé et David a reçu sa victoire.

David savait à quoi il était appelé, David était convaincu de son appel. Ses frères, sa famille un jour allaient lui être soumis et seraient à son service. Un temps arrivait aussi ou Saül serait destitué de fait. David, le plus jeune, rejeté par tous mais choisi par Dieu a cru la Parole de Dieu qui lui avait été donnée par le prophète. Samuel 16:12;18

Le plus jeune, le petit berger rejeté par sa famille avait bien des qualités et pourtant, quelle mise à l'écart.

Le petit David a vu la main de l'Éternel sur lui, la protection de Dieu sur sa vie pendant que respectueusement, soumis à son père, nuit et jour, sous le froid et la chaleur, il veillait sur le troupeau familial.

Et quand face au géant Goliath l'armée du roi Saül tremblait de peur, lui le cadet sans expérience, moqué par ses frères et leurs amis, lui, le jeune David, a avec humilité abattu cet adversaire hautain. Et ce par sa foi dans le Dieu d'Israël, poussé par le Saint-Esprit.

 "Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot et moi je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées que tu as insulté !" 1 Sam 17:45-47

Le nom au dessus de tout nom ! Quelle confiance ! Quel acte de foi ! 

Comme David nous pouvons être des hommes, des femmes remplis d'onction, poussés par l'Esprit, marchant selon le coeur de Dieu.

Nous pouvons faire partie de ceux qui dominent le monde et non de ceux qui sont dominés. Nous pouvons relever et affronter les défis qui se présentent à nous en faisant confiance à Dieu et en ayant l'assurance que Dieu est avec nous.

La force de David résidait dans sa communion avec Lui, le Dieu d'Israël. David s'est défait de ses armes humaines que Saül lui avait fait endosser, mais qui l'empêchaient de marcher, pour prendre sa fronde, quelques pierres et sa confiance en Celui qui l'avait rendu victorieux de l'ours et du lion. David était jeune, il n'avait pas la force d'un homme mature, mais au moment où il a lancé cette unique pierre, c'est la puissance du Saint-Esprit qui a abattu le géant et ce pour toujours ! En perpétuelle communion avec son Seigneur, avec un coeur d'adorateur, un coeur selon Dieu, il connaissait et agissait en obéissant à la volonté divine. 

Chers lecteurs, David était un homme comme vous et moi. Nous pouvons être des David, femmes, hommes, jeunes, moins jeunes...

En apprenant à écouter le coeur de Dieu, à recevoir et mettre en pratique ses instructions et avec son coeur plein de dévotion et de motivation, David servait son Dieu.

En recevant avec douceur la parole que Dieu met dans nos coeurs par la révélation du Saint-Esprit, en mettant Jésus-Christ à la première place dans nos vies nous pourrons vivre des changements profonds et avoir un coeur selon Dieu.

Ephésiens 6: 13-16

C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

Prov 4:24-27

Ecarte de ta bouche la fausseté, Eloigne de tes lèvres les détours. Que tes yeux regardent en face, Et que tes paupières se dirigent devant toi. Considère le chemin par où tu passes, Et que toutes tes voies soient bien réglées; N'incline ni à droite ni à gauche, Et détourne ton pied du mal

Attachons nous fermement à la Parole, le guide parfait, trésor infini de richesses et de profondeur pour nos vies. 

Que nous puissions, chers lecteurs, vous et moi, avoir un cœur selon Dieu !

Gloire au nom de Jésus-Christ !

 

Eglise Chrétienne Evangélique de Remiremont

Culte dimanche 10h00 Hôtel Cheval de Bronze Remiremont Centre

88200 REMIREMONT

Tél. : 03 29 22 05 51