IMG_2511

Chers lecteurs, aujourd'hui nous allons voir ensemble une des plus grandes révélations de la Parole de Dieu, l'Amour. De Genèse à Apocalypse, l'Amour de Dieu, manifesté envers tous les êtres humains est omniprésent. L’Amour est l’essence de Dieu, parce que Dieu est Amour, c'est sa nature. On ne peut séparer Dieu et l'Amour. C’est Lui qui est Amour.

1 Jean 4 : 7-11 "Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres."

Ces versets nous disent que toute personne qui aime, est née de Dieu et toute personne qui n’aime pas n'a pas connu Dieu. Si nous n'aimons pas nos semblables que nous voyons et que nous disons aimer Dieu, la Bible dit que nous mentons et que nous ne pouvons alors pas aimer Dieu que nous ne voyons pas.

Dieu, lui, connaît tout, il connaît notre cœur, il connaît nos pensées.

Parfois, nous disons je t'aime, nous faisons des actes pour montrer à la personne que nous l'aimons. Mais au-delà de ces choses, Dieu sait exactement quelle sorte d'amour est au fond de nous et jusqu'où va cet amour.

La Bible dit que celui qui n’arrive pas à aimer son prochain, à supporter ses faiblesses, à avoir de la compassion pour son âme, n’aime pas Dieu. Selon la Parole toute personne qui aime est née de Dieu et connaît Dieu, celle qui n’aime pas, ne connaît pas Dieu. Parce que Dieu est amour, et que lorsque nous le connaissons,  à notre tour, nous manifestons l'amour véritable par des actes appropriés.

Est-ce qu’on voit l’Amour ? Seulement par les actes, on peut voir, ressentir si l'amour est là. Combien de fois sommes-nous trompés ? Quelqu’un dit je t'aime, mais ses actes montrent le contraire, ce n'est pas le véritable amour. Par contre, Dieu ne nous trompe jamais, parce que la nature de Dieu c'est l'Amour.

Et Dieu nous pousse à aimer du véritable Amour. Et le Seigneur va très loin, parce qu'il nous dit d'aimer même nos ennemis. 

Aimer nos ennemis, mais comment pouvons-nous aimer nos ennemis ? 

Au moment où nous les regardons, ne les voyons pas comme nos adversaires car le véritable adversaire c'est satan qui les utilise pour nous détruire ! 

L'Amour, c’est Dieu qui nous pousse à aimer même nos propres ennemis.  

Vous n'avez pas d'ennemis ? Est-ce que vous êtes sûrs de ne pas avoir d’ennemis ? Dieu seul connaît les coeurs ! Mais même si vous ne vous connaissez pas d'ennemis, priez, Seigneur, je ne sais pas si j’ai des ennemis mais si j'en ai Seigneur, prends soin de chacun, fais que ton Amour puisse arriver dans leurs cœurs et tout changer.

1 Corinthiens 13 :4-7 : "L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne meurt jamais..."

Dieu est la source de l'Amour, sa nature c’est l’Amour. Jean a écrit que Dieu est Amour. Lorsque nous sommes "connectés" au royaume de Dieu et à son Amour, dans ces moments là, nous sommes immergés en Lui et il est impossible alors de ne pas ressentir l’Amour. 

Et s'il nous arrive au contraire de mal nous comporter, le Saint Esprit en nous bouge et à travers l’Amour de Dieu nous pousse à regretter le mal que nous avons fait, à nous repentir, à délaisser le mal et à demander pardon.  

Dieu a pour ses enfants une surabondance d’Amour quand ils recherchent sa présence. Car Dieu n’est pas égoïste, au contraire Dieu est généreux. Il a de l’Amour pour tout le monde parce que c’est lui l'Amour. Il est Amour. Il a suffisamment d'Amour pour toute la Terre, pour toutes les personnes. Regardons sa grandeur, sa bonté. C’est magnifique. Et ça nous donne envie de recevoir encore, encore et encore de son Amour. 

Dieu est aussi un Dieu de compassion, qui ne souhaite pas notre chute. Au contraire,  il nous veut libres, libres de recevoir son Amour et d'aimer comme lui-même aime. 

Et pour cela, quand une personne reçoit le Seigneur dans sa vie, le Saint-Esprit commence une œuvre dans son cœur et des changements s'opèrent, et la personne délaisse les choses qui l'éloignaient de l'Amour de Dieu. Elle passe par un changement, un nettoyage en profondeur. 

Et quand l'Amour de Dieu est répandu dans nos coeurs, nous acceptons le verdict de la Parole sur nos vies et nous lui permettons de faire son œuvre en nous, nous désirons être débarrassés de tout ce qui nous tient captif et nous éloigne de l'Amour de Dieu.

Et plus nous recevons et vivons de cet Amour, plus nous aspirons à le faire connaître à ceux qui nous entourent , et nous désirons leur porter la Bonne Nouvelle de l'Évangile, nous ressentons de la compassion pour les âmes. La compassion, c’est un Amour actif, un Amour qui rejoint l’autre personne. La compassion est la démonstration de l'amour de Dieu en nous

Nous n'hésitons pas à leur montrer la vérité, qu'ils se perdent, qu'ils sont en danger, nous ressentons dans nos coeurs cette responsabilité de les prévenir et de leur dire que Jésus a la solution pour leur vie. 

Jésus est Amour. Quand nous aimons de l'amour de Jésus notre prochain, au moment où nous ouvrons la bouche, dans l’autorité du nom de Jésus-Christ, la personne va sentir l’Amour que nous avons pour elle. 

Et cet Amour s’appelle Dieu. Il nous aime, et avec sa compassion, il est venu pour mourir pour nous. L’Amour est un sentiment tellement fort qu’il arrive par compassion à faire n’importe quel sacrifice pour l'autre. 

L’Amour se traduit par quelque chose de concret, quelque chose de visible, quelque chose de fort, d’extraordinaire.

Psaumes 34:9 "Sentez et voyez combien l'Eternel est bon ! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge !"

Esaie 54:10 "Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l'Eternel, qui a compassion de toi."

Dieu nous dit que même si tout change, si tout bascule dans notre vie, si nous avons des moments d’affliction, de tristesse, de déception, ..., il nous dit que son Amour, lui, ne change pas. Son amour continue pareillement, parce qu'il est bon et fidèle. 

Romains 5:5 "Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné."

Romains 8:38-39 "Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur."

Là, nous fermons avec une clé en or. En effet, ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur...

L'apôtre Paul nous exhorte à dire, à proclamer cette vérité. Lorsque nous proclamons ces paroles nous prophétisons sur notre vie, c’est-à-dire que ni rien, ni personne, ne pourra nous séparer de l’Amour de Dieu. Emparons-nous de cette vérité. 

Romains 5:8 "Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous."

Nous étions éloignés de Dieu, et tout ce temps où nous ne le savions pas, Christ était déjà mort pour chacun de nous, par Amour. Avant même que nous soyons nés, il nous aimait déjà. Même lorsque nous n'en étions pas conscients, Dieu nous poursuivait dans son Amour jusqu’au jour où il a littéralement fait tomber les écailles de nos yeux. Et nous avons vu et reconnu son Amour. Et maintenant, pour concrétiser cet Amour que nous avons reçu, transmettons-le à tous ceux qui sont à nos côtés. 

Quelle grâce ! Dieu nous aime et aujourd’hui nous avons l’opportunité dans le nom de Jésus-Christ d'aimer du véritable Amour. Gloire à Dieu !

 

Eglise Chrétienne Evangélique de Remiremont

Culte dimanche 10h00 Hôtel Cheval de Bronze Remiremont Centre

88200 REMIREMONT

Tél. : 03 29 22 05 51