Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un temps avec Dieu
24 août 2017

Se souvenir de moi !

Source: FlickrLuc 22 : 14-30

L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. Il leur dit : J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit : Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu.

Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 

Faites ceci en souvenir de moi, dit Jésus.

Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. 

Cependant voici, la main de celui qui me livre est avec moi à cette table. Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est déterminé. Mais malheur à l'homme par qui il est livré ! Et ils commencèrent à se demander les uns aux autres qui était celui d'entre eux qui ferait cela. Il s'éleva aussi parmi les apôtres une contestation : lequel d'entre eux devait être estimé le plus grand ? Jésus leur dit : Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël ».

 

"Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : "Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en souvenir de moi". 

Le sacrifice de Jésus-Christ constitue la base du pardon des péchés. 

Au moment où Jésus rend grâce pour le pain et le vin, il dit : faites ceci en souvenir de moi ! Jésus prend le pain, remercie le Seigneur, rompt le pain pris et dit ceci est mon corps. Le pain brisé symbolise le corps de Jésus qui va être brisé à la croix POUR NOUS. Il fait de même avec la coupe qui contient du "vin" qui symbolise son sang qui va être répandu POUR NOUS. 

"Faites ceci en souvenir de moi »

Ceci est mon corps qui est donné pour vous, il n’a pas donné son corps pour une personne, il l'a donné pour nous tous, pour le monde entier.

Il a donné son corps et il a versé son sang !  Mais qui est celui qui a le pouvoir de donner son corps en compassion de nos âmes ?  

Comme le dit la Parole, peu importe le péché, il n’y a pas de grand péché, il n’y a pas non plus de petit péché ! La Bible parle du péché, donc peu importe combien, comment tu as péché, ce que tu as fait : c’est du passé. 

Et il est écrit que le péché, quand tu demandes pardon au Seigneur, est jeté dans les profondeurs de la mer. Michée 7:18-19 Le Seigneur ne se rappelle plus de ce qu’il s’est passé. Psaume 103:12

Et son sang était versé sur la croix pour le pardon des péchés, de notre péché, de mon péché, de votre péché. 

Cher lecteur, peu importe le temps que nous passons sur la terre, nous courrons tous le risque de pécher, et ce chaque jour. Que le Seigneur nous donne d’avoir une crainte respectueuse de Dieu qui nous gardera du péché. Mais même s'il nous arrive de pécher, Jésus-Christ est là pour nous pardonner. Mais il faut quand même faire attention ! 

"Ceci est mon corps qui est donné pour vous, faites ceci en souvenir de moi".

L'Agneau de Dieu va être sacrifié. Jésus est en train de préparer les disciples, Jésus est en train de préparer son peuple pour ce moment du sacrifice. Non pas qu’il soit en train de se préparer lui-même, il est déjà prêt ! Mais il est en train de préparer tous les autres pour ce moment de sacrifice. 

Lors de cette situation, Jésus parle de deux choses : 

son corps qui est donné pour nous, pour vous, et son sang qui est répandu. Il s’agit d' un réel sacrifice dont il faut se souvenir.

Le sacrifice de Jésus n'est pas une porte ouverte au péché. Rom 6:15

Parce que la Parole dit : si tu demandes pardon pour ton péché, il ne faut pas que tu continues à commettre le même péché ! 

Donc, son sang est versé pour nous pardonner, son corps, sacrifié, maltraité pour que nous puissions supporter la douleur que peut-être aujourd’hui nous sommes en train de passer. Angoisses, problèmes, sentiments perturbés....et nous commençons à sentir, que nos corps, parfois, ne supportent plus et divers symptômes en découlent. Ton corps est en train d’être maltraité. 

Mais Jésus a senti tout ça en même temps, pour nous tous. Vous imaginez ? 

Cette parole de Jésus précède la trahison de Judas, contre le Seigneur, contre le Royaume de Dieu et le reniement de Simon qui est appelé Pierre.

Comme Simon se pose des questions, le Seigneur va lui dire : Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous cribler comme le blé. Luc 22:31 Jésus le prévient que, comme le blé doit être secoué pour que le grain soit séparé de son enveloppe, les disciples vont être "secoués" ainsi pour faire sortir leur foi. Et, de même que le grain de blé sort par cette opération, la foi de Simon sortira victorieuse de l'épreuve et Simon, après sa conversion, deviendra l'apôtre Pierre! 

Les autres disciples n’arrivaient pas à comprendre ces mots que le Seigneur était en train d’utiliser. Le Seigneur a commencé à dire : est-ce que toi Simon tu arrives à comprendre ? C’est comme s' il travaillait en paraboles,  pour savoir comment Simon comprenait le fait d’être secoué violemment, comme on secoue le blé dans un crible. 

Jésus commençait à leur dire comment allait se passer ce sacrifice. 

La foi de Pierre et des autres disciples ne sera pas anéantie, elle sera au contraire renouvelée par l’onction du Saint Esprit quand ils arriveront à comprendre pourquoi Jésus, l’Agneau de Dieu, devait être sacrifié pour le monde, pour le pardon du péché de la population du monde entier. 

Jésus était en train de travailler ça en paraboles et on a déjà vu ce que signifiait une parabole. Le Seigneur, la majorité du temps, utilise des paraboles. Ce que Jésus voulait dire c'est que l’Agneau de Dieu allait être sacrifié. Cela allait secouer violemment, allait donner une très grande tristesse MAIS cela allait être quelque chose de victorieux. 

C'est incompréhensible pour l'intelligence humaine, mais spirituellement nous savons que Jésus a versé son sang pour le pardon de notre péché. 

Nous sommes tous pécheurs, nous avons tous péché contre Dieu, nous étions contre Dieu qui est trois fois Saint. Et à partir du sacrifice de Jésus nous avons un chemin pour la réconciliation avec Dieu. C’est là que le Seigneur a dit, dès lors, ça change tout Simon. Maintenant, ça change tout pour vous mes disciples, pas pour vous seulement, mais pour la Terre entière, pour tous de générations en générations. 

Le fait de se souvenir de Jésus, permet aux disciples de se souvenir du sacrifice qu’il a fait. On entend que des personnes se sacrifient, pour une idéologie, une cause, certains mêmes se font crucifier. D'autres ont tourné des films pour faire ressentir au public la souffrance endurée pendant la crucifixion, ..., mais pour sentir, pour savoir quel était le sacrifice de Jésus, lisons la Bible. Elle éclaire l'intelligence, elle dévoile le but, le plan de salut de Dieu, oui, la Bible va nous éclairer, va nous dire : "Regarde, Jésus a versé son sang pour toi. Il a versé son sang pour pardonner ton péché. Son corps a été maltraité, son corps a été donné pour toi".

On ne mesure pas la grandeur de ce sacrifice. C'est une folie pour l'intelligence humaine mais la puissance de Dieu pour celui qui croit. C'est ça que le Seigneur dit quand il dit : "Se souvenir de moi, se souvenir de moi".

La souffrance, le sacrifice ont commencé dès la naissance de Jésus. Quand Hérode déjà donne l'ordre de tuer tous les enfants qui avaient environ l'âge de Jésus, et ce, parce que son ego n'avait pas supporté la venue du Sauveur du monde.

Là, l'ennemi des âmes, satan, a voulu en finir avec le projet de Dieu pour tous les hommes. Le sacrifice, pour chacun de nous, commençait là, déjà. 

Jésus a toujours eu une vie au delà de la norme...Plus tard, Jésus à l'âge de 12 ans prêche dans le temple avec une telle sagesse que les docteurs de la loi se demandent qui a pu lui apprendre ces choses. Douze ans ! Et ses parents qui le cherchaient, partout. Et Lui était là, en toute simplicité, à prêcher, à montrer que, déjà, la repentance était nécessaire pour accéder au ciel. Aux alentours de l'âge de trente ans, Jésus revêtu de la puissance divine entre dans son ministère, ministère pour lequel Il est venu sur la Terre. Jésus est venu accomplir une mission. 

Pour tout ministère que Dieu donne, Jésus est notre exemple, notre plus grand exemple. Jésus a eu un temps de préparation, et pendant ce temps de préparation, il y a eu du combat, il y a eu du conflit, il y a eu des luttes, il y a eu des problèmes. Il en sera de même pour ceux qui sont appelés, et dans ces durs moments chacun qui est appelé sait où en est sa foi, son assurance, sa confiance.

Jésus est mort pour nous, nous sommes entrés dans le projet de DIEU pour nos vies, une mission nous est confiée. Et parfois on n'y comprend plus rien, la douleur est tellement grande qu’on ne voit plus dans nos temps de douleurs, la douleur que Jésus-Christ a enduré sur la Croix. 

On ne comprend pas pourquoi nous sommes en train de passer par tel problème, par telle difficulté. On s'imagine que nous sommes seuls à endurer. Non, ce n’est pas qu’avec toi ! Parce que tes douleurs, Jésus les a senties lorsqu'il les portaient sur la croix. 

Se souvenir de lui aux moments de douleur, aux moments de problème...aux moments de joie se souvenir de lui aussi. Dans la souffrance c'est vite fait de se comporter n’importe comment ! Souvenons-nous alors, que nous ne sommes pas seuls à avoir des problèmes, nous ne sommes pas seuls à avoir des conflits, des afflictions. 

Nous sommes dans un temps de préparation. Jésus a passé par ce temps et quand il a commencé son ministère aux environs de trente ans, là est venu le véritable combat, là c’était problèmes après problèmes, jours après jours ! Jésus a commencé à être persécuté, méprisé, rejeté, incompris, accusé de tout et n'importe quoi. Les gens ont donné de faux témoignages, ils ont fait n’importe quoi. 

MAIS plus Jésus était persécuté, plus les choses merveilleuses arrivaient. 

Les gens étaient délivrés, recevaient le pardon du péché. 

Voyons chaque miracle, chaque moment où le Seigneur a dit : "Va, ta foi t'a sauvé", quelle autorité avait Jésus quand face aux possédés il ordonnait aux démons de partir... et ceux-ci Lui obéissaient! Oui ! Plus le Seigneur était persécuté, plus des choses merveilleuses arrivaient. Se souvenir de Lui, se souvenir de Jésus aux moments de douleur, aux moments de lutte, aux moments de combat, aux moments d’affliction, aux moments de tristesse, mais aux moments de joie aussi.

Trois ans suffisaient ? Mais les trois ans, que Jésus a passé, c'est trois ans pour toi ! Et un jour pour Dieu, c’est mille ans. 

Trois ans pour toi et pour moi !  Ce que le Seigneur a fait sur la Terre, pendant le temps qu’il était là, nous n'imaginons pas !

T'es-tu déjà arrêté pour imaginer  combien de choses le Seigneur avait faites, jours après jours, heures après heures, minutes après minutes. 

Le Seigneur peut nous dire maintenant, et toi ? Qu'as-tu fait pour moi ? Es-tu en train de te souvenir de moi, à chaque moment, ou es-tu en train de te plaindre à chaque moment ? Pour tout et n’importe quoi ? 

Ne soyons pas, ne devenons pas religieux, le Seigneur ne nous a pas appelés à fonder des religions, nous ne sommes pas dans une religion. Et nous ne sommes pas une secte, les sectes ne respectent pas le nom de Jésus-Christ, et ni les miracles, ni les dons ne l'accompagnent.

Se souvenir de lui, dans les moments de bonheur et les moments de combat. 

Nous suivons Jésus, et JÉSUS SEUL. Toi qui dis suivre Jésus, tu ne fais pas partie d’une religion, alors arrête d’être religieux. Regarde dans la Bible, elle dit tout, elle répond à toutes tes questions. Tu n’as pas besoin d’autre chose de plus que la Bible. Fermée, elle ressemble à un livre ordinaire même si  elle est une référence parce que c'est la Bible...sur l'étagère elle n'a aucune utilité. MAIS quand tu l’ouvres, elle est la bouche de Dieu qui te parle. 

La parole dit : "Approche-toi du Seigneur, le Seigneur veut t’utiliser sur la Terre, souviens-toi du Seigneur, de son sacrifice, du temps qu’il était sur la Terre, du temps qu’il était sur la croix." 

Jésus nous dit faites ceci en mémoire de moi, comme s'il était possible d’oublier...

Pierre, un des disciples a dit à Jésus : "Je suis prêt à aller en prison avec toi et même jusqu’à la mort." Luc 22:33'Et Jésus qui connaît la faiblesse humaine, la faiblesse de la chair, lui a rétorqué : "Le coq ne chantera pas aujourd’hui deux fois avant que tu ne m’aies renié trois fois." 

Nier le connaître ! Vous imaginez ? Mais, la bonté du Seigneur est immense, et quand Pierre s'est repenti et a demandé pardon , Jésus l'a relevé. Et Dieu l'a appelé à son service et Pierre a eu un ministère extraordinaire. Pierre était faillible, mais peu importe ! Jésus avait dit à Pierre, vois, tu dis ça mais bientôt tu vas dire que tu ne me connais pas. Jésus lui a montré sa faiblesse, et à travers Pierre, c'est aussi à nous qu'il parle. Combien d’entre nous sommes des "Pierre"? 

Combien de fois en avons nous eu aussi,  quand nous avons laissé notre chair parler, prendre le dessus. Nous avons laissé notre chair faire n’importe quoi ! MAIS quand notre esprit nous dit que nous ne pouvons pas faire ceci, cela, comme ça, attention, tu es quelqu’un d’humain quand même, eh ! tais-toi, eh ! arrête-toi, REVENONS au Seigneur !

C’est à ce moment-là là, que, poussés par l'Esprit, nous nous repentons, et nous disons au Seigneur, pardonne-moi. 

Cher lecteur,  nous sommes des "Pierre" qui pouvons faire à quelque moment, à quelque part, quelque chose qui n’est pas agréable au Seigneur. Mais nous pouvons demander pardon, parce que, tant que nous sommes vivants sur cette terre, nous avons l’opportunité, le privilège de recevoir le pardon du Seigneur et d' arriver à accomplir la mission que le Seigneur nous confie. 

Et à ce moment précis nous sommes en train de nous souvenir du sacrifice du Maître, du Seigneur Jésus. 

Nous renions le Seigneur, nous qui sommes appelés à glorifier le Seigneur, quand Il n'y a rien dans notre vie qui arrive à LE glorifier. On renie le Seigneur quand on a besoin de dire ce qu’il dit, de faire ce qu'il nous dit de faire, et qu'on dit peut-être...ce n’est pas le moment...etc.

Oui nous renions le Seigneur. Quand le Seigneur nous touche pour faire du bien à quelqu'un et que nous répondons, non, peut-être, pas maintenant, j'attends que... 

Mais si le Seigneur nous touche, allons-y, faisons-le, obéissons ! Quand nous demandons au Seigneur pour faire sa volonté, faisons-là ! 

Nous sommes en train de renier le Seigneur quand Il veut nous remplir de son Saint-Esprit et que nous commençons à douter que ce soit là sa volonté.

Quand le Seigneur dit voici le chemin, c’est celui-là, et que nous le contournons, quand le Seigneur nous révèle telle chose et que nous oublions la révélation que le Seigneur nous a donnée, ..., nous renions notre Sauveur et Seigneur.

Quand le Seigneur nous donne l'ordre de prier pour quelqu’un pour qu’il puisse être guéri, nous le renions quand nous disons, oh non ! je prie MAIS s'il n'allait pas guérir, et si après rien ne se passe en lui...

Que va-t-il se passer ? A ce moment-là : RIEN ! Parce que nous avons déjà douté !

Quand nous doutons à l'avance, là, nous renions le Seigneur, le pouvoir du Seigneur.

Nous renions le Seigneur quand nous limitons sa puissance, quand nous limitons le pouvoir de Dieu, pour nous-mêmes, pour les autres.

Un chant dit "Fais de moi un instrument, …, un instrument...Fais de nous une symphonie "...

Le musicien qui joue d'un instrument, prend son instrument, et l'instrument produit la musique que le musicien joue. L'instrument tout seul ne produit rien! Mais quand quelqu’un qui sait jouer de cet instrument le prend et commence à jouer, oh! c’est magnifique le résultat. 

Voulons-nous vraiment être un instrument d’adoration ?  

Est-ce que vous voulez, nous voulons vraiment devenir des instruments ? Une symphonie, c’est magnifique !

Se souvenir de moi pour devenir des instruments.

Se souvenir de Jésus.

Jésus n'a pas dit de se souvenir des apôtres ! Il n’a pas dit souvenez-vous de Mathieu, de Marc, de Luc, de Jean, souvenez-vous de l’apôtre Paul, d’Ananias...souvenez-vous de certaines personnes ! Il n’a pas dit ça. 

Étudions la parole. Oui, les expériences avec Jésus que les disciples nous ont laissées ont leur place. Mais ce que Jésus a dit, c’est, souvenez-vous de moi, faites ceci en mémoire de moi. 

Mon cœur est poussé pour vous dire, cher lecteur, que tous les jours, tous les jours, le Seigneur est devant vous, prêt pour vous embrasser. Il vous dit, il nous dit, reviens à moi mon serviteur, ma servante, souviens-toi de moi au moment du bonheur, au moment de joie, dans tous les moments de ta vie. Il nous le dit parce que nous courrons le risque d’arriver à oublier.

Si ce n’était pas le cas, il n’aurait pas dit, souviens-toi de moi, faites-ceci en mémoire de moi ! 

Prenez et mangez, ceci est mon corps donné pour vous. Le corps qui est donné pour vous, le corps qui a passé les mêmes souffrances que vous êtes en train de passer ou que vous avez déjà traversées.

Jésus est prêt pour nous pardonner, si nous sommes prêts nous aussi pour pardonner aux autres. Mais si nous n’arrivons pas à pardonner, comment pourrions-nous être pardonnés ? Matt 6:15, 18:35 Se souvenir de lui dans ce moment ! 

Regardons le plus grand sacrifice, là, à la croix, lorsqu'ils étaient en train de le tuer, de blasphémer, là, à la croix, là où le Seigneur a dit quand son sang était en train d’être versé, "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font !" Luc 23:34

Le pardon, c’est quelque chose de puissant. Le pardon...quand tu pardonnes, tu brises les chaines et elles tombent. 

Il veut te donner, nous donner la vie éternelle. Repentons-nous, le royaume de Dieu est proche. 

Ce n’est pas que pour les gens du monde, c’est pour tous, pour toi, pour moi.

Tu n’imagines pas les cadeaux que le Seigneur est en train de préparer. Ils sont "bloqués" parce qu’il faut libérer le pardon. 

C’est dur, c’est vrai, mais si tu fais ça la victoire est imminente. 

Mais quelle victoire ?

Tout être humain est imparfait, faillible, limité et nous avons tous à demander pardon et à pardonner. Mais en Christ, nous sommes plus que vainqueur, en Christ, je suis plus que vainqueur ! 

Nous, enfants du Seigneur, avons une mission à accomplir : allez, faites des disciples. Et tant que ce ne sera pas accompli, nous savons que des combats vont arriver. Jésus a donné sa vie pour le pardon de beaucoup, dans ce beaucoup, tu es, je suis, c'est pour toi, pour moi. Nous avons besoin de son pardon. 

Le Seigneur est omniprésent, omniscient, il nous voit tous. Et il voit tout ce qui se passe dans nos cœurs, il voit si nous sommes sincères, il voit ce qui se passe dans nos têtes, Il voit toutes les questions que nous nous posons...

Se souvenir de lui, c’est-à-dire, j’ai besoin de m’oublier moi-même, et j’ai besoin de me rappeler, de me souvenir de SON sacrifice, que c’était pour moi et pour toi !  Ce n’est pas un drame, un moment théâtral, pas du tout.

C'est le Saint-Esprit qui nous parle, qui nous dit qu'il faut que nous nous arrêtions pour se souvenir de Lui.

Se souvenir de moi quand tu dis non ! 

Se souvenir de moi quand tu dis oui ! 

Se souvenir de moi quand tu t’arrêtes !

Se souvenir de moi quand tu commences à marcher ! 

Se souvenir de moi quand le péché est devant toi et que tu dis, je ne peux pas !

Fais MA volonté, fais là ! 

Quand tu ne la fais pas, tu ne te souviens pas de moi, dit l’Eternel ! 

J'ai des projets de bonheur, j'ai des projets de bénédiction, ils sont pour toi.

Commence à te souvenir de moi, comme il faut, dès maintenant !

Se souvenir de moi, dit l’Eternel !

Amen, Amen, Amen.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un temps avec Dieu
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 242
Publicité