Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un temps avec Dieu
13 juillet 2017

Une vie transformée.

 

116642044_q[1]

 

Actes 9:1-20

Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur, et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.

Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Tremblant et saisi d'effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne. Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas. Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.

Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias ! Il répondit : Me voici, Seigneur ! Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d'Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu'il recouvrât la vue. Ananias répond : Seigneur, j'ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem; et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom. Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël; et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.

Ananias sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant : Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit. Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé; et, après qu'il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas. Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. 

 

Saul de son nom hébreu, Paul de son nom romain est né aux environs de l'an 5 ap J.C., à Tarse en Cilicie. Son père est un citoyen haut placé ainsi qu'un juif de haute obédience. Saul hérite de la citoyenneté romaine ce qui constitue un grand privilège pour quelqu'un qui n'est pas d'origine romaine.

Saull est envoyé très jeune à Jérusalem où il a de la famille, pour ses études. Il grandit passionnément attaché aux traditions des pères. Enseigné par Gamaliel, maître du judaïsme, Saul devient un Pharisien, d'une grande piété, Actes 23:6 

Très érudit il est aussi un grand philosophe. Il a de plus reçu une formation manuelle, fabriquer des tentes, ce qui lui permet de gagner sa vie, la société antique ayant un grand besoin de tentes. 

Donc, dans la société de l'époque où beaucoup ne save ni lire ni écrire, Saul grand connaisseur de l'Ancien Testament, parlant plusieurs langues, disciple du docteur de la loi Gamaliel, formé aussi pour succéder à son père, a devant lui un avenir prometteur...

Adulte, il se comporte comme un vrai pharisien, fils de pharisien, respecte le repos sabbatique, se rend à la synagogue. Saul respire une atmosphère essentiellement religieuse. Sa passion pour la loi juive le pousse à entreprendre une violente campagne contre ceux qui se réclament de Christ. 

Et c'est là comme un bon pharisien zélé, qu'il commence à parcourir le pays dans le but de détruire cette nouvelle communauté, qui représente, pour lui, un danger pour le judaïsme.

Au moindre signe, là où il est, là où il va, il entre en guerre contre tout ce qu'il pense être un danger pour sa religion. Justement, à ce moment-là, naissent des petites églises, quelques personnes qui se réunissent dans leur maison, qui glorifient Dieu, qui vivent un changement de vie, et pour les personnes de l'époque, mais, est-ce différent aujourd'hui ?, quand il y a un changement de vie, quand il y a un changement de comportement, c'est sectaire. 

Dès que Saul est au courant de la vie d'une église dans une ville, il commence à persécuter les disciples du Seigneur Jésus. Dans chaque ville où se trouve une église, il arrache hommes et femmes de leurs maisons pour les jeter en prison. Ce comportement contraste avec la personne qu'est Saul, Saul qui a reçu un enseignement biblique, qui connaît très bien les écritures. Comment cet homme peut-il avoir un comportement pareil envers des personnes qui parlent aussi de la Parole du Seigneur, comme il est besoin d'en parler.

En effet, les premiers disciples annoncent la Parole de Dieu qui affirme que sans une nouvelle naissance, Jean 3:3, sans une connaissance de Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, on n'entre pas dans le ciel. Et là ça devient terrible pour les gens d'entendre que sans une nouvelle naissance on n'entre pas dans le ciel. 

Et les disciples annoncent les vérités du Seigneur, que Jésus a dit que quand il serait retourné dans le ciel on ferait des œuvres comme Lui et même plus grandes que Lui ...Jean 14:12 Ça dérange un groupe religieux parce que la religion ne connaît pas la puissance du Saint-Esprit, la religion peut connaitre toute la Parole mais elle ne connaît pas la puissance de la Parole.

Donc, Saul jette en prison plusieurs saints. Cher lecteur, saint n'a rien à voir avec des images, des statues, des idoles que beaucoup des personnes adorent; la Bible dit d'ailleurs que c'est une abomination pour le Seigneur Deut 27:15  Les saints sont des disciples, des personnes séparées du monde, mises à part, qui deviennent agréables au Seigneur, qui adorent le Seigneur en esprit et en vérité, qui ont une nouvelle vie, voilà les saints selon la Parole de Dieu.

Donc, Saul jette en prison plusieurs saints, il approuve et vote pour la mort de prédicateurs de la Parole, de serviteurs du Seigneur qui annoncent la Parole avec la puissance du Saint-Esprit. 

Lire, étudier la Parole, sans l'aide du Saint-Esprit, ne nous conduit pas à une vie dans la vérité qui plaît au Seigneur. Et parce qu'on ne comprend rien si on ne donne pas la place au Saint-Esprit pour révéler les écritures, notre vie n'est pas touchée, on suit des règles, des dogmes, une tradition, on vit une vie remplie de religiosité mais sans le changement de vie que Dieu veut. 

Avec la croissance de l'église un grand mouvement nait, et Saul est de plus en plus certain que ce mouvement représente un énorme danger pour le judaïsme. Il, ne reconnaissant pas Jésus comme étant le Messie, commence à détester ceux qui proclament haut et fort leur foi en Jésus-Christ,  une foi qui change la vie. Il déteste la foi des disciples et il va persécuter l'église du Seigneur sans aucune pitié. Un jour il se rend à Damas où une nouvelle église est née. Il sait qu'il y a des personnes qui prophétisent, qui reçoivent des visions, des gens qui sont nés de nouveau, qui se font baptiser...

Pour Saul, il est hors de question que cette église subsiste. Saul a reçu l'autorisation du grand prêtre de la synagogue d'aller à Damas et d'arrêter les disciples MAIS c'est là qu'il se passe quelque chose de différent, c'est là que le Seigneur va lui dire "STOP avec ta religiosité". 

Il était fier d'être religieux, il était fier d'avoir étudié plusieurs années pour devenir un rabbin, MAIS c'est là que Dieu ne supporte plus l'arrogance de Saul, c'est là que Dieu ne supporte plus l'autorité de la chair de Saul, c'est là que Dieu ne supporte plus qu'il puisse encore et encore utiliser la violence contre Son église.

Saul était convaincu que ce mouvement évangélique naissant était un danger, et jusque là, il a toujours utilisé la violence pour l'enrayer, Saul était persuadé d'être juste devant Dieu en faisant cela! 

Combien de personnes pensent de même !

Saul est le cas typique d'une personne qui croit que parce qu'elle a étudié elle commence à devenir une autorité en la matière, qui pense que Dieu ne peut que l'approuver et surtout pas la contredire. Saul pensait qu'il était juste en faisant tout ça ! 

Proche de Damas, c'est là qu'arrive l'interdiction divine. Tout à coup, une lumière vient du ciel. La Bible dit qu'elle était plus lumineuse que le soleil. Une lumière très forte au point de ne pas pouvoir fixer son regard dessus, une lumière qui vient du ciel qui se met à briller tout autour de lui. Saul est aveuglé. Il ne voit plus parce qu'on ne peut fixer le soleil et la Parole dit que Jésus est le soleil de la justice Malachie 3:20

Là, il tombe par terre, l'homme de chair, l'homme violent, l'homme arrogant, maintenant cet homme tombe par terre, d'un coup, face à cette lumière. Et il entend une voix qui lui dit : "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?" 

Celui qui a étudié, qui est un rabbi, un docteur en théologie, reconnu, vénéré, maintenant, est par terre !!!  Cet homme qui connaissait la Parole, intellectuellement très bien, cet homme respecté, qui estimait que le judaïsme était la vraie religion, était par terre !

Mais ce n'est pas le judaïsme, pas le catholicisme, pas l'islamisme, pas la philosophie qui sauvent, c'est une personne qui sauve, c'est la personne qui a été mise sur la Croix, cette personne s'appelle Jésus-Christ. Alléluia !

"Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?" Saul répond: "Qui es-tu, Seigneur ?" Et le Seigneur dit : "Je suis Jésus celui que tu persécutes" Il était en train de persécuter les disciples, en train d'amener à la mort des disciples du Seigneur, en train de fermer des églises partout MAIS le Seigneur n'a pas dit Saul, pourquoi persécutes-tu mes disciples.

Ce sont les disciples qui amenaient la Parole, qui étaient en train d'obéir au Seigneur, qui amenaient le véritable Evangile, et ce sont exactement les disciples qui étaient persécutés.

Le Seigneur n'a pas dit pourquoi persécutes-tu celui qui amène la bonne nouvelle ! Peu importe la personne qui va parler contre un disciple du Seigneur, n'acceptez pas, n'entrez pas dans la conversation, parce que la personne ne parle pas contre le disciple du Seigneur mais elle parle contre Jésus ! La personne qui parle contre un disciple va un jour tomber par terre, ne participez pas à la conversation contre un disciple du Seigneur ni contre l'église du Seigneur ! 

Saul est par terre....qui es-tu Seigneur ? Moi ? Je suis Jésus...Celui que tu persécutes ! Lève toi ! C'est direct, impératif, lève toi ! 

Saul sait maintenant qui est aux  commandes, maintenant il sait qui il était en train de persécuter avec sa religion, il pensait qu'il était zélote pour Dieu! Pas du tout !  Le Seigneur dit lève toi, entre dans la ville et on te dira ce que tu dois faire...et on te dira. C'est la même chose qu'en Genèse quand Dieu dit "Faisons l'homme" Et ON te dira, là devant Saul sont présents le Père , le Fils et le Saint-Esprit. Et ON te dira, ce que tu dois faire. Quand il se relève, déjà il s'est passé une transformation, un changement est entrain de s'opérer.

Dans sa vie philosophique, intellectuelle, spirituelle, religieuse, il commence à voir que la religion ne sert à rien, ne sauve pas; la véritable conversion vient avec un changement. 

Cher lecteur, si jusqu'à maintenant tu n'as pas vécu de changement dans ta façon d'être, il faut commencer, il ne faut pas que tu voies cette lumière et que tu tombes par terre parce qu'alors ce sera dur...

Malgré toute son éducation, sa connaissance de la Parole, il était docteur en théologie,  Saul ne savait pas que toutes ses capacités, toute son intelligence étaient pour que le Seigneur les utilise plus tard, pour le servir Lui, pas pour les choses terrestres.

Dieu veut notre conversion. Quand nous commençons à connaitre la vérité nous ne pouvons pas marcher selon nos désirs, notre chair, mais nous devons marcher selon l'esprit, selon l'esprit qui est plus fort que la chair; la chair veut nous dominer, mais nous ne sommes pas appelés à être des religieux...

J'accepte le Seigneur mais ma vie ne change pas ? Il n'y a pas de conversion de vie...Pas de changement ? je suis venu au Seigneur mais je continue comme avant...Le Seigneur nous appelle pour ne pas continuer dans une fausse religion mais pour devenir un disciple.

C'est là que le Seigneur nous révèle que si nous ne sommes pas convertis, nous sommes privés de la présence du Seigneur dans notre vie, nous sommes privés de la puissance du Saint-Esprit dans notre vie.

Saul savait que Dieu était Dieu, il allait prier à la synagogue, il connaissait les dix commandements, il avait déjà une connaissance partielle du Seigneur mais il lui fallait l'expérience personnelle de la puissance de la présence de Dieu, c'était essentiel. Il était un fanatique religieux, fier de sa position, il n'était pas question de changer sa vie, sa façon d'être, la façon dont il avait appris la Parole, il n'était pas question d'avoir un changement de vie et donc il était nécessaire que le Seigneur le laisse par terre, devant tous, c'était une humiliation pour lui ainsi devant les autres mais pour le Seigneur c'était le moment de sa conversion, c'est là que le fanatique religieux connaît un changement de vie puissant. 

Saul pensait qu'en persécutant les disciples il plaisait à Dieu, il était fier de son zèle pour la religion judaïque, des projets pour son avenir mais, c'est là, que ses plans tombent par terre,  c'est là qu'il est arrêté. Maintenant debout et malgré ses yeux ouverts il ne voit rien du tout ! 

Il est pris  par la main et conduit à Damas. A Damas il y a un disciple , Ananias, à qui le Seigneur se révèle. Il lui dit d' aller à la rue qu'on appelle la droite et, dans la maison de Judas, de demander un dénommé Saul de Tarse, d'imposer les mains sur lui. Ananias comme disciple résiste d'abord. "Seigneur, j'ai appris de beaucoup tout le mal que cet homme a fait à tes saints à Jérusalem. Je sais qui il est, il persécute tes disciples !" 

MAIS Dieu dit oui, tu vas aller. C'est Dieu qui donne les ordres, et quand Il dit: Vas-y, il faut obéir sinon on continue à avoir une vie vide, sans quelque chose d'exceptionnel, sans surnaturel.

Quand Ananias veut résister, le Seigneur lui dit: Vas-y car cet homme est un instrument que j'ai choisi....

Ananias obéit. Quand il se tient devant Saul il a une conversation différente, il n'accuse pas Saul. Il lui dit tout de suite, Saul, MON FRÈRE, le Seigneur m'a envoyé vers toi pour t'imposer les mains pour que tu retrouves la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit.

C'est là que Saul passe de la mort à la vie, c'est là qu'il passe des ténèbres à la lumière, c'est là que se passe le changement radical. Ananias se met à prier et des écailles tombent des yeux de Saul. Saul est guéri ! 

Ah! Imaginez si Ananias avait refusé de faire ce que Dieu lui avait demandé ! MAIS il a obéi au Seigneur. Saul est guéri, Saul est transformé, c'est extraordinaire, c'est le début d'une nouvelle vie. A partir de là il reconnaît Jésus comme son sauveur, il ne parle plus de religion, il n'est plus fier d'être un pharisien mais il est fier de ce que le Seigneur fait dans sa vie. Il a connu que sa religion ne l'amenait à rien, il est devenu un disciple.

Phil 3:8-10 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi

1Tim 1:12-13  Je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle, en m'établissant dans le ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité.

Au moment où Ananias a prié et imposé les mains, Saul a été baptisé du Saint-Esprit, il a été rempli du Saint-Esprit. 

Il est nécessaire d'être baptisé du Saint-Esprit ! Cherchez le Saint-Esprit ! Le Seigneur nous exhorte à chercher le Saint-Esprit, on sort du naturel pour le surnaturel, on sort des ténèbres pour la lumière. Il se passe quelque chose ! Arrêtez d'être religieux, tant que vous êtes religieux vous n'allez pas accepter la puissance du Saint-Esprit, l'onction du Saint-Esprit.

La Bible dit que Le Seigneur veut nous donner plusieurs choses, d'abord le salut, à la conversion on reçoit le salut, ensuite Il veut nous remplir du Saint-Esprit.

Cher lecteur, la religion cache le bonheur spirituel, cache la communion avec Jésus, cache qu'il y a un seul médiateur entre Dieu et l'homme, Jésus-Christ, cache les dons spirituels, cache la relation personnelle que tu as besoin d'avoir avec le Seigneur, cache la liberté de l'esclavage du péché...

Il est temps de venir au Seigneur avec un changement de vie, il est temps d'oublier, d'effacer de ta vie tout ce qui t'empêche d'avoir la pleine communion avec le Saint-Esprit, tout ce qui a plus d'importance pour toi dans le monde que le Seigneur, efface, laisse ta chair dans la mort. 

C'est anormal une église qui n'est pas remplie du Saint-Esprit, un disciple qui ne cherche pas à être rempli du Saint-Esprit ! 

Si tu ne cherches pas, tu es toujours religieux !  Si tu veux grandir dans le surnaturel avec le Seigneur, recherche le Saint-Esprit, c'est Lui qui a l'excellence, avec la révélation de la vraie vie spirituelle. C'est la puissance du Saint-Esprit que tu vas alors avoir avec toi, chez toi, partout où tu iras , et partout où tu seras conduit satan aura du respect quand tu arriveras parce que tu es rempli du Saint-Esprit. Cherche, cherche, le Saint-Esprit est là pour t'aider à grandir.

Tu es un disciple pour habiter dans le ciel, commence à parler la langue du royaume où tu vas aller habiter parce que sinon tu vas rester avec tous les religieux qui sont sur la terre.  Il est temps de te débarrasser de toute la religion qui te garde prisonnier, parce que la révélation de la vérité est là, devant toi !

 AMEN !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un temps avec Dieu
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 246
Publicité